Numéro de charme à la Philharmonie. Dans un programme dont le succès n'était pas garanti, Patricia Petibon et Susan Manoff, rivalisent d'humour, de musicalité et de professionnalisme.
On la savait parfois fofolle, un peu déjantée, quelque peu allumée… On la disait assagie ! Ce vendredi soir, le public de la Salle de Musique de Chambre de la Philharmonie aura surtout découvert un instrument bien plus rond, plus chaud, plus ample et plus puissant que le soprano léger d'autrefois. Et les mélodies de Reynaldo Hahn, choisies pour démarrer la soirée, n'avaient pas d'autre objet que d'installer un climat de gravité, à l'instar du dernier bis, une belle et émouvante pastourelle de Canteloube, idéale pour renvoyer le public à la maison en affrontant la neige et les frimas… Avec Satie, Poulenc et Rosenthal, on se doute que l'ambiance n'était pas uniquement au recueillement. De ces mélodies à la fausse simplicité, toutes empreintes de ces courants « début de siècle » comme le dadaïsme ou le surréalisme, Patricia Petibon sait mieux que quiconque extraire la naïveté, la candeur et la touchante profondeur qui touchent aux confins de l'absurde. Délicieusement canaille avec son chapeau-claque dans « Les gars qui vont à la fête » de Poulenc, parfaitement nunuche dans « Daphénéo » de Satie, formidablement poétique dans « Rêverie » et « Pêcheur de lune » de Rosenthal, Petibon entraine son public dans un véritable tourbillon d'émotions. Sa pianiste Susan Manoff, partenaire idéale pour un numéro parfaitement réglé, réagit au quart de tour.
Avec Les Chansons de Monsieur Bleu de Rosenthal, et plus encore avec La bonne cuisine. Four Recipes for Voice and Piano de Bernstein, les interprètes se lâchent totalement. Le public, bon enfant, se laisse entraîner de bon cœur et en profite pour redécouvrir tout ce que le numéro de clown – car il faut bien appeler un chat un chat… – a de magique, de poétique, et surtout d'éminemment artistique. Le programme, il est vrai, s'y prête, même si quelques mélodies espagnoles habilement placées ici et là rétablissent l'équilibre de ce qui autrement aurait pu passer pour n'être que l'« anti-récital » d'une « anti-diva », ce que Petibon, assurément, n'est pas.
Parmi les bis, une chanson de Fernandel et une inénarrable interprétation parodiée de l'immortel « I wanna be loved by you » de Marylin auront contribué à l'enchantement d'un public qui, immédiatement, aura succombé sous le charme.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.