Pierre Audi décède à 67 ans
Pierre Audi, metteur en scène et directeur d'opéra franco-libanais, né le 28 juillet 1957 à Beyrouth est décédé dans la nuit du 2 au 3 mai 2025, brutalement à l'âge de 67 ans, alors qu'il était en déplacement à Pékin. Selon les mots de la ministre Rachida Dati, il « a profondément renouvelé le langage de l'opéra, par son exigence, sa liberté et son regard singulier », et « il laisse derrière lui une œuvre immense, un héritage vivant et une empreinte indélébile sur la scène lyrique. » Directeur artistique de l'Opéra national des Pays-Bas, fonction de 1988 à 2018, il y développe une programmation audacieuse et exigeante.
Directeur artistique du Park Avenue Armory à New York depuis 2019, il était également directeur du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence depuis son départ d'Amsterdam. Le Festival d'Aix faisait face à un déficit de 4,5 millions d'euros, auquel Pierre Audi avait répondu par des « économies spectaculaires » et une restructuration du « modèle économique, artistique et financier » du Festival. La programmation de l'édition 2025, à son image, alterne grand répertoire (Don Giovanni par Simon Rattle) et création contemporaine (The Nine Jewelled Deer, opéra de chambre de la compositrice Sivan Eldar, associée à la chanteuse de tradition indienne Ganavya Doraiswamy, également poète, dans une mise en scène de Peter Sellars). Le Festival d'Aix en Provence dans son communiqué salue un « immense artiste et directeur d'institution, citoyen du monde à la croisée des cultures méditerranéennes et occidentales (…) Il croyait profondément en l'avenir de l'art lyrique (et du théâtre musical), art plus que tout autre apte, selon lui, à surmonter toutes les crises. »
On lui doit notamment la mise en scène saisissante de Penthesilea de Pascal Dusapin en 2015, un efficace Fin de partie de György Kurtág en 2018, une hallucinée Apocalypse arabe de Samir Odeh‑Tamimi en 2021, un plus sobre Il ritorno d'Ulisse in patria au Festival d'Aix-en-Provence en 2024, Orphée et Eurydice au Mai Musical Florentin, Simon Boccanegra au Nouveau Théâtre national de Tokyo et à l'Opéra national de Finlande, la version française de Macbeth au Festival Verdi du Teatro Regio de Parme, ainsi qu'un onirique Siegfried en 2024 et un saisissant Götterdämmerung cette année à La Monnaie de Bruxelles. Sa fameuse Tosca (2014) sera une nouvelle fois reprise en novembre 2025 à l'Opéra de Paris.
Mis à jour le 04/05/2025 à 10h45
Soleil noir à Aix-en-Provence : L'Apocalypse Arabe à Luma Arles










Les mises en scène de Pierre Audi sont les plus beaux moments que j‘ai vécus. Il a su me guider comme aucun autre. Un être exceptionnel. Merci❤️
Un grand du Liban
Je suis bouleversé par le décès subit de Pierre Audi qui laissera sa magique empreinte indélébile dans l’art lyrique partout dans le monde. C’était un grand seigneur. Son beau souvenir restera à jamais gravé en nos mémoires. Que son âme repose en paix!