Faits d’hiver 2026 : dernière édition signée Christophe Martin
Du 19 janvier au 20 février 2026, le festival Faits d'hiver revient à Paris et en Île-de-France pour sa 28ᵉ édition, marquant la dernière programmation conçue par son fondateur Christophe Martin, directeur de micadanses. Le festival fera un clin d'œil à ses premières éditions, notamment en retournant sur les planches de certains lieux tels que l'Etoile du Nord ou le Théâtre Silvia Monfort. Pas question pour autant de nostalgie : soutenu par la SACD, le festival signe cette année une édition manifeste et tournée vers l'avenir, avec douze créations, un nombre qui témoigne de la vitalité de la scène chorégraphique française.
Ces nouvelles pièces couvrent un large spectre esthétique, diversité à laquelle son fondateur est particulièrement attaché. Parmi elles : Gaslight d'Hélène Rocheteau, une partition vocale et gestuelle autour de la voix des femmes à L'Étoile du Nord ; La Visite de Sofian Jouini, qui puise dans les rituels pré-islamiques au Théâtre de Vanves ou …est au-delà, une raison d'être… de Jean-Christophe Boclé, un projet interdisciplinaire avec le compositeur Orlando Bass, dans une double programmation au Théâtre de la Cité Internationale avec Anne-Sophie Lancelin, qui revient pour Les Transparents inspirés des figures poétiques de René Char tandis que Geisha Fontaine et Pierre Cottreau proposent le 5ème opus de Ne faites pas la moue au Carré de Beaudoin.
On découvrira l'exploration du diable et de l'IA de Christine Armanger dans de dIAboli à l'Atelier de Paris, N.éon d'Yvann Alexandre au Théâtre de la Cité internationale ainsi que ouvrÂges, une pièce collective qui réunira Lionel Hoche, Daniel Larrieu et Carlotta Sagna à micadanses. Sans oublier les reprises marquantes de Quartet d'Alban Richard et L'envahissement de l'être de Thomas Lebrun. (DG)










