Concours, La Scène

A Roubaix, les grands de demain révélés par les Etoiles du piano

Plus de détails

Roubaix. Salle du Colisée. 22-XI-2025. Ludwig Van Beethoven (1770-1827) : Sonate n°22 en fa majeur op. 54. Igor Stravinski (1882-1971) : L’oiseau de feu K. 10 « Danse infernale, Berceuse, Finale ». Robert Schumann (1810-1856): Tocatta op.7. Isaac Albeniz (1860-1909) : Almeria (Iberia Livre II). Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Concerto n°2 pour piano op.22. GyuTae Ha, Adrian Herpe, Taewoon Yoo, Nicolas Bourdoncle, Andrei Leshkin (piano). Orchestre de Picardie. Direction : David Niemann.

Partager
 

Le concours international Les Etoiles du piano à Roubaix monte en puissance. La 5e édition, présidée par , a révélé notamment et (1er et 2e prix), deux talents à suivre.

Les concours internationaux sont les passages obligés de tous les jeunes artistes qui veulent faire carrière. A côté des prestigieux concours Van Cliburn, Chopin ou Tchaïkovski, où furent révélés des stars comme , Daniil Trifonov ou Alexandre Kantorow, il existe une multitude d'autres manifestations, sans doute de moindre envergure, mais de grand intérêt. Créé en 2017, le concours les Etoiles du piano à Roubaix, s'est ainsi imposé comme un rendez-vous incontournable en France, attirant toute une nouvelle génération de pianistes internationaux en quête de reconnaissance en leur début de carrière. Comme le canadien Carter Johnson (1er prix Etoiles du piano 2023), finaliste cette année du prestigieux concours Van Cliburn, ou le français Rodolphe Menguy (également lauréat 2023) dont le dernier disque chez Mirare (« A travers le miroir ») a été salué par la critique

La 5e édition des Etoiles du piano, qui s'est tenue du 16 au 22 novembre à Roubaix, a rassemblé une trentaine de jeunes solistes (sur plus de 100 candidats), venus des plus grands écoles du monde : Julliard School de New York, Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Guildhall School de Londres ou encore CNSMD de Paris. Sous la présidence de , un jury international composé de , Claire Désert, , Marie Kodama, , , , a du départager ces multiples talents. A noter qu'une œuvre imposée, Etude Jazz, a été spécialement commandée au compositeur et organiste Thierry Escaich, signe de la montée en puissance de cette compétition.

Le niveau de cette année était en effet très haut, comme l'a montré la soirée de gala finale. A l'image de la délicate Sonate pour piano n°22 en fa majeur opus 54 de Ludwig Van Beethoven jouée en ouverture de concert par le Coréen GyuTae Ha. Celui-ci n'a obtenu « que » le 5e prix, mais possède déjà une impressionnante palette de nuances. Le Franco-ukrainien Adrian Herpe (4e prix) s'attaque ensuite à une virtuose transcription pour piano de L'oiseau de feu d'Igor Stravinski, toute en puissance. La Toccata opus 7 de Robert Schumann, interprétée par le coréen Taewoong Yoo (3e prix) est une belle mécanique, un peu froide.

Mais, la révélation vient surtout de (2e prix) avec l'impeccable Almeria d'Isaac Albeniz, extraite du deuxième Livre d'Iberia. Cet élève de Nelson Goerner et de Roger Muraro au CNSMD de Paris, possède un toucher d'exception qui fait merveille dans cette pièce aux multiples nuances.

Le premier prix des Etoiles du piano revient cette année au russe qui a clôturé ce concert avec le Concerto pour piano n°2 opus 22 de Camille Saint-Saëns, accompagné par l'Orchestre de Picardie, sous la direction de . Formé à l'Académie Gnessin à Moscou, Andréi Leshkin (26 ans) poursuit actuellement son master à la HEM de Genève-Neuchâtel avec Paul Coker et François Dumont. Son jeu est assuré, brillant et sait aussi bien se faire ironique que léger dans le spectaculaire concerto de Saint-Saëns. De l'introduction grave et majestueuse en forme d'hommage à Bach, jusqu'à l'ébouriffante tarentelle finale, l'oeuvre est un véritable tapis rouge déroulé pour tous les pianistes. le dévale avec l'aplomb de sa jeunesse et de son incontestable talent dévoilé lors des tours préliminaires du concours. Ses interprétations nuancées de Scriabine, Ligeti, Stravinsky, Beethoven et Debussy ont convaincu le jury de lui remettre le premier prix.

Au-delà du palmarès, la force du concours Les Etoiles du piano réside dans son accompagnement qui se prolonge bien au-delà de la compétition. Dès l'année prochaine, les lauréats seront invités à se produire sur de nombreuses scènes telles que la Cité de la musique de Soissons, la Scala Paris, les Pianos Folies du Touquet, le Lille Piano(s) Festival ainsi que la Saline Royale. Un précieux coup de pouce qui garantit le succès et la crédibilité d'un concours qui a désormais toute sa place parmi les grands.

 

(Visited 96 times, 1 visits today)
Partager

Plus de détails

Roubaix. Salle du Colisée. 22-XI-2025. Ludwig Van Beethoven (1770-1827) : Sonate n°22 en fa majeur op. 54. Igor Stravinski (1882-1971) : L’oiseau de feu K. 10 « Danse infernale, Berceuse, Finale ». Robert Schumann (1810-1856): Tocatta op.7. Isaac Albeniz (1860-1909) : Almeria (Iberia Livre II). Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Concerto n°2 pour piano op.22. GyuTae Ha, Adrian Herpe, Taewoon Yoo, Nicolas Bourdoncle, Andrei Leshkin (piano). Orchestre de Picardie. Direction : David Niemann.

Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.