Premier album du Novo Quartet avec Chostakovitch, Carl Nielsen et Matias Vestergård
Le Novo Quartet aborde sans tarder l'incontournable Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch et le Quatuor à cordes n° 1 du jeune Carl Nielsen, complétés par une œuvre de leur contemporain danois Matias Vestergård titrée Hjerteblad.

Cette jeune formation, formée à l'Académie royale de musique du Danemark et basée à Copenhague, depuis 2018 a été nommée BBC New Generation Artist pour 2025/27. Ce premier enregistrement réalisé en 2024 ne laisse pas indifférent.
Le chef-d'œuvre de Chostakovitch est abordé avec une étonnante maturité, une assurance marquée, un respect de l'esprit tourmenté du maître russe qui le composa en 1960 avec une fièvre inextinguible en l'espace de quelques jours seulement, où on entend le célèbre groupe de quatre notes signatures du DSCH (ré- m bémol – do – si) qu'il utilisera à plusieurs reprises. Le premier mouvement, Largo, parfaitement maîtrisé, demeure homogène, même si à l'image des mouvements rapides et fougueux (Allegro molto et Allegretto) les Novo adoptent un tempo plus modéré opposé à la fougue du célèbre Quatuor Borodine. Néanmoins, le déroulé conserve une lecture apaisée et brillante, cohérente, faisant de leur enregistrement un bloc homogène et addictif. Les Largos des mouvements 4 et 5 prolongent la fascination dramatique jusqu'à son terme. Une interprétation solide et intelligente.
Cette formation danoise pouvait-elle faire l'impasse sur le grand compositeur Carl Nielsen dont une grande partie du catalogue est régulièrement proposé de nos jours ? Probablement pas ! Mais il faut bien le reconnaître le Premier Quatuor à cordes que Nielsen écrivit en 1888 se superpose aisément à la riche tradition scandinave aux frontières du classicisme et du romantisme. L'inspiration n'est pas encore singulière ni foncièrement originale mais le savoir-faire du jeune Fionien ne fait aucun doute. L'écoute demeure assurément plaisante et le Quatuor Novo l'interprète avec grâce et limpidité défendant successivement ses quatre mouvements contrastés : Allegro energico, Andante amoroso, Scherzo. Allegro molto et Finale. Allegro.
Pour diversifier leur première présentation, les membres du quatuor ont demandé à leur compatriote Matias Vestergård une œuvre originale qui aboutit à son troisième quatuor baptisé Hjerteblad (2024) terme que l'on peut traduire par « feuille de cœur » et qui se rapporte à l'éclosion des fleurs. Il joue sur la synchronicité, sur la liberté et sur l'entrelacement des instrumentistes pour reprendre ses propos. L'écriture s'attache en priorité aux rythmes heurtés, presque agressifs, et similaires et néglige toute tentative mélodique dans le premier mouvement, puis de manière désordonnée et libre dans le deuxième. Le mouvement suivant, le troisième et dernier, Allegro, selon lui, « est une sorte de choral de l'automne finissant, un adieu nostalgique », presque conventionnel.
Ce premier enregistrement permet au Quatuor Novo de démontrer sa plasticité interprétative, lui permettant de rendre justice à des styles d'écriture bien différenciés et avec la même réussie. Une formation promise à d'autres réussites.







