Flash info

Instruments et créations au Printemps des Arts de Monte-Carlo

 

Directeur artistique du festival Printemps des arts de Monte-Carlo depuis 2021, Bruno Mantovani propose du 11 mars au 16 avril 2026 une édition mettant à l'honneur les instruments. Piano, orgue, confrontation de cordes (en boyau ou métalliques), archets courbes ou droits, lutheries anciennes et modernes, époques et esthétiques différentes se mêleront au fil de la programmation pour attirer l'attention sur ce « héros » qu'est l'instrument de musique. La voix, cet autre instrument, ne sera pas oubliée.

La musique contemporaine et la création seront bien représentées avec de nombreux compositeurs et compositrices actuels et plusieurs commandes passées par le festival. Dès l'ouverture sera donnée une œuvre de , un duo d'accordéons avec et Jean-Etienne Sotty en création mondiale. Le lendemain dirigera l' et dans le Concerto pour piano et orchestre, commande à , prédécesseur de Bruno Mantovani. Autres commandes, Thirteen ways of being a blackbird de Benjamin de la Fuente et joué par leur collectif Caravaggio ainsi qu'un spectacle de création sonore autour du piano signé . Côté créations, un concert « grande battle » avec deux œuvres pour hautbois (moderne et virtuel) de et associées à des airs pour ténor et contre-ténor de Vivaldi ; des œuvres de et Dominique Vellard en association avec des laudes des XIIIe et XIVe siècles par l'. Plusieurs dates des Ballets de Monte-Carlo sous l'intitulé « Miniatures » feront l'objet d'un spectacle regroupant six séquences chorégraphiques sur des compositions contemporaines, dont quatre commandes (, , , ) à côté de pièces de Mantovani et Lazkano. Pour l'occasion le compositeur et directeur artistique dirigera l'Ensemble Orchestral Contemporain. Citons également L'Odyssée TransAntartic, un spectacle tout public immersif conçu par et interprété par l' avec en voix off et une bande sonore électroacoustique de Diego Losa.

Crédits photographiques : © Olivier Roller

(Visited 3 times, 3 visits today)
Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.