Mot-clef : Martin Matalon

N18804 copie

Electr()cution trace son sillon dans la ville de Brest

Le festival Electr()cution, emmené par son directeur Philippe Arii-Blachette, fait passer le courant dans la ville de Brest, et, pour cette sixième édition, jusque dans le pavillon polaire d'Océanopolis. À l'ouest de tout, la ville de Brest n'en est pas moins fort dynamique, où les diverses pratiques artistiques et les institutions qui les abritent ont développé des partenariats et une synergie qui optimisent la qualité des projets et des manifestations. Soutenu ...
600x337_bertrand_chamayou_by_marco_borggreve

Coup d’envoi du festival Présences à Radio France

Après Kaija Saariaho en 2017 et Thierry Escaich l'année dernière, le festival Présences de Radio France, emmené par Pierre Charvet, poursuit sa politique d'invités en mettant à l'honneur l'immense Wolfgang Rihm, hélas retenu à Karlsruhe pour des raisons de santé. Personnalité centrale du paysage musical contemporain, Wolfgang Rihm est aussi le compositeur le plus prolifique de sa génération, inscrivant aujourd'hui quatre cents œuvres à son catalogue. Inclassable, et refusant d'ailleurs toute ...
48404005_2190639601202737_6737921187608788992_n

L’Ensemble Aleph à l’heure sud-américaine

Autour de la figure de Mauricio Kagel et son théâtre musical Antithèse, l'ensemble Aleph, qui clôt sa résidence au Théâtre de l'Aquarium, invite son public à un voyage en terre sud-américaine, avec à l'affiche quatre compositeurs argentins d'aujourd'hui. L'immense Christophe Roy est seul en scène, son casque sur la tête, dans Trace pour violoncelle et électronique de Martin Matalon, l'un des compositeurs les plus ingénieux dans le domaine des nouvelles technologies. ...
VxH (c) Christophe RAYNAUD DE LAGE (1) - copie

Les temps forts du festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan

Suscitée par de nombreuses commandes, la création sonore tous azimuts s'invite au festival Aujourd'hui Musiques de Perpignan, une manifestation qui stimule comme chaque année la transversalité artistique et la convergence des sens. Concerts, théâtre musical, installations, déambulation sensorielle mais aussi jonglage sonore et acrobatie en musique investissent tous les espaces du Théâtre de l'Archipel, y compris son parvis avec l'imposante Diva nantie plusieurs fois par jour d'un « habillage » sonore et coloré. ...
martin011

Une ouverture de saison en miroir pour Court-Circuit

Pour son premier concert de la saison, l'ensemble Court-Circuit  propose son cycle « En miroir », mettant en perspective la musique d'Igor Stravinsky et de Martin Matalon. La Compagnie Motus a installé son acousmonium dans la Salle Cortot pour les deux pièces électroniques du compositeur argentin. En préambule, et sans autre explication (quelques mots du directeur auraient été bienvenus), deux pièces d'étudiants en composition à l'École Normale de Musique de Paris précèdent Prélude ...
Création mondiale de L’Ombre de Venceslao de Martin Matalon

Création mondiale de L’Ombre de Venceslao de Martin Matalon

Après avoir organisé les tournées du Voyage à Reims de Rossini (2008-2010) et des Caprices de Marianne de Sauguet (2014-2016), le Centre Français de Promotion Lyrique a passé commande à Jorge Lavelli et Martin Matalon d’un opéra, L’Ombre de Venceslao, inspiré d’une pièce de Copi et représenté à l’Opéra de Rennes en création mondiale. Au commencement était la pièce de Raul Damonte Botana, alias Copi (1939-1987), romancier et dramaturge argentin exilé ...

Neuf scènes pour la création d’un opéra de Martin Matalon commandé par le CFPL

Le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL) a commandé à un trio argentin un opéra contemporain pour les saisons 2016-2017 et 2017-2018. Il s'agira de L'ombre de Venceslao, premier opéra du compositeur Martin Matalon d’'après la pièce du dramaturge et dessinateur Copi écrite en 1978, un voyage haut en couleurs, sur un livret et avec une mise en scène de Jorge Lavelli. 9 maisons d'opéras accueilleront sur 21 représentations L'ombre de ...
romain_leleu_trumpet_concertos

Concertos français pour trompette par Romain Leleu

Romain Leleu signe un programme original et varié de concertos pour trompette et orchestre à cordes composés par des compositeurs français entre 1951 et 2011. Audacieux et rafraîchissant.  On ne le sait pas assez, mais les concertos pour trompette et orchestre ne sont pas l'apanage de la musique baroque, et il y a même de très bons compositeurs vivants qui écrivent pour cet attelage! Romain Leleu le démontre par cet audacieux album ...
aubier beffa indesens

La trompette virtuose d’Eric Aubier

Les Anciens et les Modernes! C'est ainsi que l'on pourrait présenter les quatre compositeurs (et même si le plus Ancien des quatre se trouve être le plus jeune, chronologiquement parlant!) auxquels est ici associée la trompette virtuose d'Eric Aubier. Interprète aux multiples facettes, le trompettiste donne ici toute la mesure de son art au service de partitions les plus contrastées. Les vétérans de cet album – mais néanmoins « Modernes », Carlos Grätzer ...
o.Schneller

Le Festival Présences de Radio France dans ses murs

Les concerts de "Présences" à la Maison de la Radio, prévus dans des studios beaucoup trop exigus pour le public fidèle et nombreux de ce festival de création musicale, invitaient deux ensembles allemands de renom : l'Ensemble berlinois Mosaik - fondé en 1997 et dirigé, dès l'année suivante, par Enno Poppe - et son ainé, l'Ensemble Modern de Francfort, qui se consacre depuis 1980 à la musique de ses contemporains. Le ...
soundinitiative2

Soundinitiative à l’heure argentine à Paris

Dans le cadre des Rendez-vous contemporains de Saint-Merri, l'ensemble Soundinitiative au grand complet avait mis au programme de la soirée quatre générations de compositeurs argentins. Ils sont nombreux aujourd'hui sur la scène parisienne et l'on sentait ce soir, au-delà des personnalités bien affirmées de chacun, une parenté stylistique à travers la dimension théâtrale de plusieurs pièces, l'importance accordée au geste instrumental et le rapport quasi physique au son qu'entretiennent les ...
Vasco Mendonça © Joao Vasco Almeida

Musica : de l’électricité dans l’air, reprise et découverte

De l'électricité dans l'air à Musica Pour fêter ses trente ans d'existence, Musica renoue avec le monde électroacoustique qui trouvait sa place, jadis, dans ses soirées off, à La Laiterie Artefact ou dans d'autres lieux plus « underground ». Dans l'espace très adéquat du foyer de l'Aubette et en collaboration avec La Muse en Circuit, le festival programme cette année deux « Concerts sous casques »; c'est une expérience singulière où l'oeuvre en train de ...
philartcellistes_saphir

Huit violoncellistes revisitent le répertoire romantique et moderne

Le violoncelle, comme chacun sait, offre une tessiture des plus séduisantes, qui lui permet d’assurer des parties de basse, ténor, alto, voire soprano. Grâce à cette qualité fondamentale, depuis longtemps certains groupes se sont formés, inspirant au passage des compositeurs : on pense aux Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos, hautement célèbres. D’autres œuvres ou transcriptions ont depuis vu le jour, défendus par quelques ensembles prestigieux comme celui des violoncellistes de l’orchestre philharmonique ...
ondrej_adamek0112

Ondřej Adámek, nouvelle tête d’affiche de 2e2m

Ondřej Adámek est la tête d'affiche 2012 de l’ensemble 2e2m, un jeune compositeur tchèque (à peine 32 ans) dont le parcours déjà fulgurant ne laisse d'impressionner. Invité par les plus grandes phalanges internationales qui lui ont passé commande (Académie de Lucerne, Intercontemporain, Klangforum Wien...), Adámek a l'âme voyageuse (Paris, Madrid, Kyoto et aujourd'hui Berlin) et la curiosité à l'affût, qui le pousse vers l'expérimentation tout azimut autant que vers le ...
trio_paj

Le festival Aujourd’hui Musiques fête ses 20 ans au nouveau Théâtre de l’Archipel

C'est dans le somptueux Théâtre de l'Archipel inauguré depuis peu (le 10 octobre dernier) que le Festival Aujourd'hui Musiques de Perpignan fêtait cette année ses vingt automnes. Conçu par Jean Nouvel et désormais scène nationale, cet ensemble protéiforme érigé à l'entrée nord de la ville offre au public deux espaces luxueusement équipés pour accueillir une saison culturelle digne de ce nom: d'une jauge de 1100 places et destiné au théâtre, ...
Martin Matalon et Philippe Nahon © DR

Un monde de prodiges

Le titre un brin elliptique La Rosa... renvoie à celui de La Rosa profunda - la « ténébreuse rose de l'ombre » évoquée par le poète aveugle -, une installation conçue en 1992 par Matalon lors d'un premier hommage rendu à Jorge Luis Borges. Cette nouvelle version fait appel à huit instrumentistes sur scène, dont un accordéon soliste, et l'assistance de l'électronique, un outil que Matalon maîtrise depuis fort longtemps avec une ...
L’énergétique sonore de Florence Cioccolani

L’énergétique sonore de Florence Cioccolani

Lauréate 2008 du 8ème Concours International de Piano d’Orléans, la jeune grenobloise Florence Cioccolani grave dans la foulée un premier album offrant, au regard des six œuvres choisies, une rétrospective passionnante du répertoire pianistique des quarante dernières années. C’est à 97 ans qu’Elliott Carter écrit, pour Pierre-Laurent Aimard, Caténaires, «une chaîne continue de notes utilisant tous les registres» dans un flux énergétique presque juvénile qui met l’interprète au défi. Si ...
Le saxophone et le bel aujourd’hui

Le saxophone et le bel aujourd’hui

Le Cabaret contemporain Ecouter la musique contemporaine dans une ambiance de cabaret, tel est le concept que veut développer l’entreprenant Laurent Jacquier pour ses concerts du Cabaret contemporain ; et s’il n’est pas interdit de boire en écoutant, c’est autour d’un verre que débutent et s’achèvent les soirées ; un rituel des plus sympathiques dans un lieu qui ne l’est pas moins ; l’espace à géométrie variable qu’est le Studio de l’Ermitage avec sa ...
Ondes pavillonnaires spatialisées

Ondes pavillonnaires spatialisées

L’ouverture de la saison poitevine de l’ensemble Ars Nova commençait sur un air de fanfare, du XVIe siècle à nos jours, du Japon à l’Argentine, centré autour de Martin Matalon. Reprenant le principe des cori spezzati vénitiens de la fin de la Renaissance, Ars Nova – qui avait revêtu ses atours les plus cuivrés – présentait un programme spatialisé, que ce soit par ses groupes instrumentaux ou par la présence ...
donatienne_michel_dansac

Les sept Traces de Matalon sous la voûte résonnante de Saint Merri

Ensemble Sillages Sortie chez Sismal Records au début de cette année (voir notre chronique), la série des Traces (sept à ce jour) pour instrument soliste et électronique en temps réel de Martin Matalon était donnée en concert à l’église Saint-Merri : un lieu suffisamment vaste pour laisser s’éployer le son instrumental capté en direct puis transformé et spatialisé ; c’est Robin Meier assisté par le compositeur qui était à la console de projection ...
Voix multiples

Traces de Martin Matalon, voix multiples

Avec la série des Trames qui confrontent un soliste à un ensemble instrumental, le cycle des Traces convoquant l’instrument soliste et son prolongement électronique constitue pour le compositeur Martin Matalon « l’axe primordial » de son travail. Cet amoureux du son et de ses déploiements multiples donne ici libre cours à son imaginaire sonore stimulé par les ressources de la technologie. Sur les sept Traces écrites à ce jour, six d’entre ...
Bach chez les Cisterciens

Royaumont 2009, Bach chez les Cisterciens

Une Passion de Bach, c’est une véritable somme théologique et musicale du baroque en terre germanique et réformée. C’est ensuite la promesse de beaux moments de musique pour les auditeurs. C’est enfin le défi qu’a voulu relever Benoit Haller, secondé par son fidèle et dynamique ensemble La Chapelle Rhénane, ainsi que par le chœur Carpe Diem. Rendons tout de suite hommage au jeune ténor Julian Prégardien, Évangéliste idéal malgré de menus ...
Attention à la chute !

Ensemble musikFabrik, attention à la chute !

En ouverture de sa saison musicale, l’abbaye de Royaumont propose le dernier volet d’une trilogie d’opéra vidéos, initiée en 2003 avec An Index of Metal, et prolongée en 2008 avec Il Diluvio (le déluge). Dans l’acception du vidéaste Paolo Pachini, un opéra-visuel consiste en la projection de vidéos, accompagnées par un ensemble instrumental et un dispositif électroacoustique. Voici qui devrait éclairer les plus béotiens d’entre nous sur ce genre, qui ...
Création de Trame IX à l’Opéra de Nice

Création de Trame IX à l’Opéra de Nice

De ses mains, il polit avec autant de finesse que de précision la pâte hétérogène qu’il a entre sous les doigts. De fils divers et épars il tisse une seule toile à la fois complexe et profondément unie. Comme contemplant ces bobines l’une après l’autre, il les laisse d’abord se dérouler puis s’enrouler autour de ses mains en une trame soyeuse faite de cachemire et de tissu damassé. D’une main ...
Pour amateurs uniquement

Pour amateurs uniquement

Cet album nous propose un panorama d’œuvres récentes, voire très récentes, destinées à une contrebasse en général, à laquelle se joint un dispositif électroacoustique additionnel, et à un humain en particulier, le contrebassiste Jean-Pierre Robert, qui est le dédicataire ou l’inspirateur de la plupart de ces plages. Une certaine unité de style réunit tous les compositeurs présents à travers leurs œuvres. Très régulièrement ici, la contrebasse s’entend bien avec toute la ...
Présences 2007-2008 prend le large !

Présences 2007-2008 prend le large !

Festival Présences 2007 Privé de son cadre habituel en raison des travaux amorcés à Radio-France dans la salle Olivier-Messiaen, le Festival de création musicale de Radio-France Présences se décentralise et devient itinérant, partant à la rencontre de nouveaux publics en province. Lille, Montpellier et Toulouse sont les trois capitales régionales choisies cette année pour accueillir en week-end ces concerts – gratuits, rappelons le - de musique d’aujourd’hui qui se dérouleront de ...
La musique de Martin Matalon magnifie le film de Fritz Lang

La musique de Martin Matalon magnifie le film de Fritz Lang

Metropolis à la Cité de la Musique Spectaculaire, stupéfiant, fascinant, imaginatif, innovant, visionnaire, les mots manquent pour qualifier à sa juste valeur le chef d’œuvre de Fritz Lang. Avec Metropolis, le réalisateur offre une vraie « vision » cinématographique, qui même quatre-vingt ans après, ne semble jamais avoir eu d’égale : décors et architecture avant-gardistes d’une beauté et d’une épure sidérantes, travail de la lumière et du clair-obscur, cadrage et montage fluides et précis, ...
Création de Trame V de Martin Matalon

Création de Trame V de Martin Matalon

L’Arsenal, résidence pour compositeurs Toujours plus conscients de la nécessité d’élargir leur répertoire, qui se réduit en amont, la musique baroque leur échappant au profit des formations spécialisées, et en aval, les compositeurs préférant écrire pour des ensembles plus flexibles, les orchestres symphoniques développent les résidences de compositeurs. Ainsi en est-il de Montpellier, Lille, Strasbourg, Rennes et Paris (du moins à l’Orchestre de Paris). A Metz, le projet est plus vaste ...
Rostropovitch Beauvais

Mstislav Rostropovitch & les 11e Rencontres d’ensembles de violoncelles

Nées en 1993 sous l’impulsion de Jacques Bernaert, qui avait fondé dix ans plus tôt un octuor pour violoncelle – auquel il allait donner le nom d’Octuor de violoncelles de Beauvais – et afin de jouer au Théâtre des Champs-Elysées Messagesquisse (1979) de Pierre Boulez, en compagnie du dédicataire de l’œuvre, Mstislav Rostropovitch, les Rencontres d’ensembles de violoncelles de Beauvais sont rapidement devenues un haut lieu de création. Chaque année ...