Les occasions de voir Il trittico de Giacomo Puccini ne sont pas nombreuses, loin s'en faut, et on se réjouira de pouvoir visionner ce spectacle donné en février 2007 au Teatro Comunale de Modène.
Autant la mise en scène de Cristina Pezzoli que les costumes de Giacomo Andrico, superbement filmés par la caméra de Loreena Kaufmann, méritent qu'on s'attarde sur ce très beau spectacle qui parvient, et le pari n'était pas gagné d'avance, à faire valoir les points communs qui unissent trois volets a priori fortement contrastés, et pourtant reliés entre eux par l'importance du lien entre l'amour et la mort, par l'union indissociable entre Éros et Thanatos.
La distribution permet d'ailleurs de retrouver d'un ouvrage à l'autre certains des interprètes, autant les comprimari, très bien tenus dans l'ensemble, que quelques têtes d'affiche. Parmi ces dernières, se détachent très nettement le beau soprano d'Amarilli Nizza, sans doute plus à l'aise dans le dramatisme de Giorgetta ou le pathos d'Angelica que dans l'innocente coquetterie de Lauretta, et surtout le baryton Alberto Mastromarino, plus convaincant dans la chaleureuse humanité de Michele que dans la rouerie de Schicchi. L'orchestre est dirigé de main de maître par le chef Julian Reynolds.
Une occasion rare de se familiariser avec un ouvrage majeur de Puccini malheureusement trop peu joué de nos jours.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.