Cantus Records

Guillaume de Machaut, « mondain dieu d’harmonie »

Guillaume de Machaut, « mondain dieu d’harmonie »

Charles d’Evreux, proclamé roi de Navarre à l’âge de 17 ans sous le nom de Charles II dit «le mauvais» fut le second protecteur de Guillaume de Machaut à une époque où le poète-musicien jouissait déjà d’un grand prestige. Ici lui est consacré un enregistrement d’une œuvre polyphonique qui combine les formes musicales anciennes (le lai, le plaint ou la chanson royale) avec des formes plus récentes (ballades, rondeaux, virelais) ; ...
Chansons flamandes d’amour courtois du XVe siècle

Chansons flamandes d’amour courtois du XVe siècle

Tandis qu’en Italie se déploient les fastes architecturaux et picturaux du Quattrocento, et que des musiciens venus du nord y jettent les bases du madrigal (qui va s’imposer au siècle suivant), nombre de ces musiciens – essentiellement franco-flamands – s’illustrent à la Cour de Bourgogne, dans la chanson polyphonique profane tout autant que dans la création spirituelle. Et le rayonnement de la Maison de Bourgogne ne se limite pas au ...
Musicke from the Ayre

Musicke from the Ayre

Triple alliance ? Triple entente ? Tripla Concordia (du nom d’un recueil de musique instrumentale paru à Londres en 1677) se concrétise aujourd’hui par les conditions propres à cet enregistrement : des musiciens italiens jouant une musique anglaise et édités par un label espagnol. Bonjour l’Europe unie ! Au-delà du clin d’œil politique, la réalité artistique : qu’ont donc en commun (et de remarquable) les compositeurs rassemblés ici ? D’abord une propension manifeste à « pratiquer » le Broken Consort (littéralement : ...