Melodiya

Tchaïkovski et Liadov par Svetlanov : sans concurrence !

Si dans la mythologie du mélomane, le Ring de Wagner c’est Georg Solti et les Sonates de Beethoven, c’est Alfred Brendel, les ballets de Tchaïkovski, c’est : Evgeny Svetlanov ! Dans les ...

Pour une réhabilitation raisonnable de Khrennikov

Au regard de l’histoire non soviétique Tikhon Khrennikov est systématiquement défini comme le suppôt d’un régime inhumain, inique et niveleur. On se souvient des déboires parfois mortels que subirent nombre ...

Le piano russe et soviétique chez Melodiya

Annoncée lors d’une imposante présentation, à Moscou, en janvier dernier, l’anthologie du piano russe et soviétique, de Melodiya, connaît ses deux premiers volumes. Dans le premier volet quatre interprètes défendent cinq ...

Les Âmes mortes selon Rodion Chtchedrine

L’œuvre de Nicolas Gogol n’a cessé de fasciner les compositeurs russes ! Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Chostakovitch et Rodion Chtchedrine ont tiré de ses écrits matière à livrets d’opéras. Pour Shchedrin, le roman ...

Melodiya, la légende continue

Melodiya a été fondé en 1964 par une ordonnance du conseil des ministres. Le nouveau label succède à un prédécesseur étatique et bénéficie de studios d’enregistrement situés à : Moscou, Leningrad ...

Svetlanov embrase Alexandre Nevski

Quand le bouillonnant Evgeny Svetlanov enregistre à 38 ans la cantate Alexandre Nevski de Sergueï Prokofiev à la tête de l’Orchestre symphonique d’Etat de l’URSS en 1966, la Grande Guerre ...

Un Requiem de notre temps

Vous aimez être déstabilisé, secoué et surpris par des musiques inconnues soudainement révélées, par l’enregistrement notamment ? Ce Requiem du Russe Vyacheslav Artyomov devrait faire naître en vous des sentiments ...

Iolanta version soviétique

Voici un étrange opéra : en un seul acte, il formait à l’origine, en 1892, un diptyque avec le ballet Casse-noisette, qui a pris depuis son indépendance. Iolanta ne s’est jamais ...

Richter plays Prokofiev

Le label Melodiya a récemment publié cinq disques de Sviatoslav Richter estampillés de la mention « pour la première en CD ». Celui-ci présente des enregistrements de concerts au Grand Auditorium du ...

Karen Khatchaturian, du métier sans âme

Karen Khachaturian, né à Moscou en 1920, n’est autre que le neveu du célèbre compositeur arménien Aram Khachaturian (1903-1978) connu principalement pour ses inoubliables musiques destinées aux splendides ballets Spartacus ...

Lettres de Van Gogh, sans intérêt

Avouons-le d’emblée, Grigory Fried (ou Frid) n’est pas connu. Et il y a fort à parier que cet état de fait ne changera pas après l’écoute de Lettres de Van ...

Van Cliburn à Moscou

Paru à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de Van Cliburn en 2009, ce coffret publié par Melodiya contient des enregistrements de concert réalisés lors des tournées que le pianiste américain effectua ...

Anthologie de la musique sacrée russe

Avec ce coffret, la célèbre étiquette russe Melodiya propose un vaste panorama de la musique sacrée russe, avec de multiples chœurs a cappella destinés à la liturgie orthodoxe depuis les ...

Intégrale symphonique Sibelius par Guennadi Rojdestvensky : historique !

Melodiya offre, pour la première fois en CD, l’intégrale des symphonies de Jean Sibelius sous la baguette de Guennadi Rojdestvensky. Cette somme, gravée entre 1969 et 1974, était devenue mythique ...

Mario del Monaco à Moscou

Alors que la propagande américaine d’après-guerre inondait l’Europe avec ses spectacles de «Holiday on Ice» et autres spectaculaires basketteurs des «Harlem Globe Trotters», la Russie se montrait tout aussi prolixe ...

Khatchatourian surveille son œuvre

Continuant la tradition musicale russe du XIXe siècle, le compositeur arménien Aram Khatchatourian (1903-1978) s’est abondamment inspiré de la musique traditionnelle de son pays : son œuvre se distingue par son ...

Faust de Schnittke : Illusions perdues ?

Alfred Schnittke reste un compositeur à part dans l’histoire de la musique. Auteur d’une œuvre considérable par sa variété (symphonies, concertos, opéras…), cette somme faîte de souffrances et d’angoisses utilise ...

Kondrashin dirige Beethoven et Mozart

Ce disque au programme très classique ne présente, a priori, pas de caractéristiques extraordinaires. Il revêt pourtant un intérêt primordial : il propose une version de l’unique symphonie de Beethoven enregistrée ...

Prokofiev, le naïf qui voulait en faire trop ?

A partir de l’été 1935, Sergueï Prokofiev s’installe définitivement en URSS. Entraîné par la frénésie des convertis de fraîche date, le compositeur se lance dans une œuvre destinée à célébrer ...

Snégourotchka, un flocon de neige au printemps

Après le Coq d’Or, Melodiya poursuit l’exploitation intelligente des merveilles de son inépuisable et inestimable patrimoine, avec une autre rareté de Rimski-Korsakov : Snégourotchka. Pour ce troisième opéra, le compositeur s’empare ...

Karajan à Moscou

Herbert von Karajan en concert à Moscou ! L’affiche est aussi mythique qu’exceptionnelle car finalement les témoignages concertants du maître avec son orchestre sont plutôt rares en dehors des bandes des ...

Un Coq en Or !

Ultime opéra de Nikolaï Rimski-Korsakov, le Coq d’Or possède une portée historique et politique certaine : il fut amorcé en 1906, après la révolution avortée de 1905 et les tensions au ...

Chostakovitch par la face historique : Mravinsky

Alors que les nouvelles intégrales des symphonies de Chostakovitch fleurissent (lire ici la chronique de l’intégrale conduite par Dimitri Kitaenko), il est intéressant de pouvoir réécouter les enregistrements laissés par ...

Kondrashin et la musique française

Curieusement, alors que les chefs d’orchestres français fréquentent assidûment les partitions des compositeurs russes (il suffit de penser aux grandes réussites de Charles Munch, Jean Martinon, Pierre Monteux dans les ...