Mot-clef : Dimitri Chostakovitch

Excellence et Emotion

Excellence et Emotion

Quatuor Pražák et Evgueni Koroliov La notoriété des Pražák est aujourd’hui à ce point établie qu’ils s’annonceraient pour jouer tels quatuors de Tartempion, ils seraient assurés de « faire une salle ». Alors, pensez! Quand ils mettent Beethoven et Chostakovitch(respectivement, les quatuors n° 1 de l’op. 18 et n° 15 op. 132 ; et le quintette pour piano et cordes op. 57) à leur programme, on y accourt…et comme on a raison! Car c’est ...
Standardisation de l’interprétation

Standardisation de l’interprétation

Natalia Gutman/Orchestre de Paris Osvaldo Golijov se présente comme un successeur d’Astor Piazzolla par sa volonté d’unifier musiques populaire et savante. Last Round, composé en 1992 en hommage au maître du Nuevo Tango qui venait de décéder n’est qu’une pâle copie de l’esthétique du génial bandéoniste argentin… la remarquable exécution de l’Orchestre de Paris, réglée au millimètre près par Miguel Harth-Bedoya, ancien assistant d’Esa-Pekka Saalonen au Los Angeles Philharmonica, ne sauve ...
Concerts Golijov/Chostakovitch/Tchaïkovsky des 28 et 29 septembre 2005.

Concerts Golijov/Chostakovitch/Tchaïkovsky des 28 et 29 septembre 2005

Pour inaugurer notre rubrique « travail d’orchestre », nous avons choisi les concerts des 28 et 29 septembre prochains au théâtre Mogador où le chef d’orchestre péruvien, Miguel Harth-Bedoya dirige l’Orchestre de Paris dans un programme dense. Le premier compositeur à l’affiche n’est pas le plus connu. Mais il est familier du chef qui a dirigé son opéra en un acte Ainadamar au Walt Disney Hall. Osvaldo Golijov est un compositeur ...
Bernard Haitink est la Musique.

Symphonie n°8 de Chostakovitch : Bernard Haitink est la Musique

Menuhin Festival Qu’y a-t-il de plus déstabilisant, de plus énervant, de plus ennuyeux dans un concert auquel vous vous faisiez fête d’assister que des changements de programme, des défections de dernières minutes et autres inconvénients dont vous n’avez pas le contrôle? Dans la précipitation de se mettre à l’abri de la pluie qui redouble sur Gstaad, vous entrez rapidement dans l’enceinte de la tente du Festival et vous vous saisissez le feuillet ...
Janus bicéphale ...

Janus bicéphale…

Réunir sur un même disque les deux symphonies les plus révélatrices de Chostakovitch révèle également en l’occurrence la double face du travail de Kurt Masur, sa part d’ombre et son réel talent. La symphonie n°1 de Dimitri Chostakovitch datée des années 1920 a tourné une page de l’histoire de la musique. Symphonie resserrée, audacieuse dans sa forme, ironique et grinçante sur le fond, elle est encore aujourd’hui l’une des plus personnelles ...
Haydn,Chostakovitch, Dvorak

Jerusalem Quartet superstar

Ce groupe de jeunes superstars, tous âgés d’une vingtaine d’années, a la réputation de former un des plus prometteur et des plus intéressant quatuor à cordes de sa génération. C’est au sein du Jerusalem Music Center et de l’America-Israel Cultural Foundation, et en collaboration avec le conservatoire du Rubin Academy of Music and Dance, que le quatuor fut fondé. Ils ont à leur actif de nombreux enregistrements de compositeurs comme ...
Acoustique Dévastatrice

Acoustique Dévastatrice

Tedi Papavrami et Armin Jordan Marquée par la naissance d’Arnold Schœnberg, l’année 1874 aura préfiguré l’avènement du sérialisme et du dodécaphonisme, et parallèlement vu le jour de Franz Schmidt, qui fut un fervent gardien d’une tradition classique apprise chez Brahms et chez Bruckner. Deux mouvements antithétiques semblaient ainsi prendre leur source la même année, le moderne épousant le conservateur. L’art de Schmidt est représentatif de ce romantisme s’évertuant à repousser l’heure de ...
La guerre froide en musique

La guerre froide en musique

Série ONF 2 Ce concert a été un grand bonheur musical grâce à un programme judicieusement choisi par le chef japonais Yutaka Sado et une interprétation remarquable de bout en bout. Ce programme a procuré un plaisir infini au public du Théâtre des Champs-Élysées, totalement sous le charme de cette promenade musicale des USA à l’URSS, loin des vieux démons de la guerre froide qui a marqué l’époque de ces œuvres ...
Paul MacCreesh

Paul McCreesh en tournée européenne

Le Kammerorchester de Bâle, sous la conduite de Paul MacCreesh, un de ses chefs titulaires, a débuté par le Théâtre Royal de Namur une mini-tournée européenne, qui doit le conduire au Concertgebouw d’Amsterdam et au Birmingham Symphony Hall, preuve qu’à Namur après Claire Marie LeGuay et le Quatuor Hagen, ou avant Alexandre Tharaud, on a le don pour attirer des artistes prestigieux. Le concert commence par la Valse triste de Sibelius, ...
Chostakovitch : effrayante, terrifiante symphonie

Chostakovitch par Gergiev : effrayante, terrifiante 4ème symphonie

Les auditeurs ont beaucoup de chance de pouvoir entendre aujourd’hui la quatrième symphonie de Dimitri Chostakovitch (1906-1975). Composée en 1936, l’œuvre ne fut pas tout de suite exécutée en public. Il faudra attendre Décembre 1961 pour que l’œuvre soit crée sous la baguette de Kyrill Kondrashin à Moscou et surtout la reconstitution de la partition à partir d’un arrangement pour deux pianos et des parties orchestrales, le texte original ayant ...
chosta_toulouse_2004

Chostakovitch et l’actualité

Halles aux Grains II y a quelque chose de tristement saisissant, le lendemain des élections américaines et le jour de l’annonce de l’aggravation de l’état de santé de Yasser Arafat, à entendre résonner les vers d’Evgeni Evtouchenko dénonçant les abus et mensonges du pouvoir, la corruption, la barbarie xénophobe. Car on aurait tort de croire secondaire le message politique de Chostakovitch, ou seulement lié a la terreur stalinienne : tout comme Beethoven ...
Cycle Dimitri Chostakovitch

Cycle Dimitri Chostakovitch

Orchestre National de France C'est toujours un réel bonheur de voir Kurt Masur diriger l'excellent Orchestre National de France. Et, une fois de plus, on n'aura pas été déçu tant la beauté et l'élégance étaient au rendez-vous. D'autant plus que le programme était souverain de qualité. En effet, ce jeudi 23 septembre, l'Orchestre National de France a ouvert un grand cycle consacré à Dimitri Chostakovitch, cycle qui se refermera en 2006, ...
L’art et la manière

L’art et la manière de Gergiev et Bronfman, le culot monstre de Sol Gabetta

Festival de Lucerne Lucerne, ville touristique par excellence possède depuis longtemps l'un des plus prestigieux festival de musique classique. Né de l'idée de donner du travail aux musiciens d'orchestre pendant les vacances d'été (à une époque où les congés n'étaient pas payés !), ce festival a connu petit à petit un succès construit grâce à la qualité de ses programmations. Aujourd'hui, on court de partout pour entendre la crème des orchestres, des ...
Le génie de Chostakovitch

Le génie de Chostakovitch par Vladimir Ashkenazy

Lorsque deux légendes de la musique russe du XXème se rencontrent, le choc fait immanquablement des étincelles. C’est ici le cas avec cet enregistrement chez Decca d’œuvres pour piano de Dimitri Chostakovitch interprétées par Vladimir Ashkenazy. Né en 1906 au sein d’une famille cultivée, le jeune Dimitri commençe l’apprentissage du piano neuf ans plus tard, avec sa mère, pianiste professionnelle. En 1919, il entre au Conservatoire de Petrograd pour étudier le ...
Stupeur et frissonnements

Natalia Bobrova & Ludmila Berlinskaïa : stupeur et frissonnements

Le concert organisé par l’Association Internationale Dimitri Chostakovitch était l’occasion de découvrir des raretés de Dimitri Chostakovitch (1906-1975) — en l’occurrence des œuvres de jeunesse et des transcriptions jamais interprétées hors de l’Union Soviétique — mais en définitive la vraie révélation du programme ne fut pas une partition sauvée de l’oubli mais une jeune soprano, encore étudiante auprès de Galina Vichnievskaia : Natalia Bobrova (photo), dont c’était la première prestation ...

L’âme Russe du Trio Wanderer

On connaît l’importance de la musique instrumentale dans la production de Dimitri Chostakovitch. Avec ses quinze Symphonies et ses quinze quatuors à cordes, le compositeur russe apporte un regard nouveau et personnel sur la création musicale du Xxe siècle. Il est de nombreuses fois distingué en URSS où le pouvoir voit alors en lui « l’art du réalisme soviétique ». Il ne reste pas moins attaché à ses propres convictions et ...
Chostakovitch Dimitri [1906 - 1975]

Dimitri Chostakovitch [1906 – 1975]

Le nom de Dimitri Chostakovitch domine toute la musique contemporaine et se situe au carrefour de nombreux courants musicaux du XXe siècle. Issu du Conservatoire de SaintPétersbourg où il reçut une solide formation, de pianiste et de compositeur, il manifesta une précocité remarquable : ses premières œuvres importantes (Symphonie n°1 et 2, Sonate n°1 pour piano, l’opéra Le Nez), écrites entre 19 et 21 ans, montrent l’aisance avec laquelle il a ...
Ni trop, ni trop peu ...

Repin/Masur, ni trop, ni trop peu …

Suite à son cycle Brahms qu’il « exporte » en tournée au Japon ce mois-ci Kurt Masur avant son départ offrait en dernier concert parisien un programme russe plus original qu’il n’y paraît. L’Ouverture de Russlan et Ludmilla reste un cheval de bataille de référence de tout orchestre. Pièce courte et brillante, virtuose et débridée, elle est livrée ici tambour battant par un Masur en grande forme et un National survolté. Contraste saisissant ...
Finale

Finale

Concours International de Piano XXe siècle 2004 Le Concours International de piano XXe siècle d’Orléans, à la formule originale, a été créé en 1994, à l’initiative de Françoise Thinat (voir l’entretien qui lui est consacré). Organisé tous les deux ans, c’est une biennale-événement pianistique dont le succès va, de session en session, régulièrement croissant. Cette sixième édition aura été marquée par un niveau de très haute tenue…Mais avant de rendre compte ...
Mutter-Masur : Gagnants annoncés

Mutter-Masur, gagnants annoncés

Festspielhaus A la tête d’un London Philharmonic Orchestra toujours aussi homogène, avec la collaboration d’une Anne Sophie Mutter qui prend de merveilleux risques instrumentaux, Kurt Masur a dirigé deux concerts de prestige au festspielhaus de Baden Baden. Seul «hic» !, le chef allemand n’aime pas les auditeurs malades ou enrhumés, et même entre les mouvements d’une œuvre, Masur n’a aucune compassion pour ces faiblesses humaines. Bien entendu, le détail ne doit pas l’emporter ...
Trois interprètes et une Ouverture

Trois interprètes et une Ouverture

Beethoven-Chostakovitch-Zemlinsky Dans un programme qui justifiait par lui-même le déplacement le théâtre Mogador donnait, le 12 février dernier, un concert aux allures inégales mais dont la qualité allait toutefois croître tout au long de la soirée. Donnée en préambule, l’ouverture d’Egmont de Beethoven nous laissait en effet sur notre faim et l’on ne pouvait que constater — encore une fois ! — combien il est difficile d’entendre — de nos jours — une ...
Fièvre russe et pâleur mozartienne

Maria João Pires, fièvre russe et pâleur mozartienne

Après un premier concert donné dans le cadre du Festival « Toulouse les Orgues », l’orchestre de chambre national de Toulouse entamait ici sa saison 2003/2004 à la Halle aux Grains. Inaugurant le défilé de solistes renommés que Gérard Caussé a invité cette année -Nora Gubisch, Boris Berezovski, Brigitte Engerer, Michaël Levinas, Elisabeth Chojnacka entre autres- la pianiste Maria João Pires était très attendue dans la sonate pour alto de Chostakovitch, un ...
Dimitri Chostakovitch - La paix du tombeau

Dimitri Chostakovitch par les Talich, la paix du tombeau

Jusqu’où ira le Quatuor Talich dans l’art de réinterpréter les ouvrages ? Dans la continuité de ses exploits passés (dont un disque mémorable consacré à Mendelssohn), les bouillants quartettistes récidivent avec un album Chostakovitch magistral, une lecture foudroyante de ces musiques sépulcrales. Le quintette pour cordes et piano s’avère une partition stupéfiante et ambiguë. Elle s’apparente à une méditation rêveuse, un arc lumineux posé sur un sol gangrené, quasi irradié. Comme si ...
Florilège de jeunes interprètes

Florilège de jeunes interprètes

VIIe Festival de Pâques Voilà sept ans, un groupe de jeunes musiciens français alors quasi inconnus (Renaud Capuçon, Jérôme Pernoo, François Salque, David Grimal, Stéphanie-Marie Degand, Nicholas Angelich, Jérémie Rohrer, les membres des Quatuors Danel et Castagneri, Florent Héau et Benjamin Berlioz) se sont réunis pour une académie ayant pour objet la musique de chambre et d’orchestre. Dès les débuts du projet, ces instrumentistes ont acquis le soutien amical de plusieurs ...

Chostakovitch conformiste

Yuri Temirkanov dirige l’ONCT Successeur plus ou moins contesté du mythique et despotique Evgueny Mravinsky à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Yuri Temirkanov apparaît, au travers d’enregistrements parfois décevants, comme un chef estimable mais inégal, particulièrement dans le répertoire illustré par son célèbre prédécesseur. Il était donc extrêmement tentant, alors que ce chef ne s’était pas produit depuis longtemps à la tête d’un orchestre français, de jauger le bien-fondé ...