Mot-clef : Dimitri Chostakovitch

L’art et la manière

L’art et la manière de Gergiev et Bronfman, le culot monstre de Sol Gabetta

Festival de Lucerne Lucerne, ville touristique par excellence possède depuis longtemps l'un des plus prestigieux festival de musique classique. Né de l'idée de donner du travail aux musiciens d'orchestre pendant les vacances d'été (à une époque où les congés n'étaient pas payés !), ce festival a connu petit à petit un succès construit grâce à la qualité de ses programmations. Aujourd'hui, on court de partout pour entendre la crème des orchestres, des ...
Le génie de Chostakovitch

Le génie de Chostakovitch par Vladimir Ashkenazy

Lorsque deux légendes de la musique russe du XXème se rencontrent, le choc fait immanquablement des étincelles. C’est ici le cas avec cet enregistrement chez Decca d’œuvres pour piano de Dimitri Chostakovitch interprétées par Vladimir Ashkenazy. Né en 1906 au sein d’une famille cultivée, le jeune Dimitri commençe l’apprentissage du piano neuf ans plus tard, avec sa mère, pianiste professionnelle. En 1919, il entre au Conservatoire de Petrograd pour étudier le ...
Stupeur et frissonnements

Natalia Bobrova & Ludmila Berlinskaïa : stupeur et frissonnements

Le concert organisé par l’Association Internationale Dimitri Chostakovitch était l’occasion de découvrir des raretés de Dimitri Chostakovitch (1906-1975) — en l’occurrence des œuvres de jeunesse et des transcriptions jamais interprétées hors de l’Union Soviétique — mais en définitive la vraie révélation du programme ne fut pas une partition sauvée de l’oubli mais une jeune soprano, encore étudiante auprès de Galina Vichnievskaia : Natalia Bobrova (photo), dont c’était la première prestation ...

L’âme Russe du Trio Wanderer

On connaît l’importance de la musique instrumentale dans la production de Dimitri Chostakovitch. Avec ses quinze Symphonies et ses quinze quatuors à cordes, le compositeur russe apporte un regard nouveau et personnel sur la création musicale du Xxe siècle. Il est de nombreuses fois distingué en URSS où le pouvoir voit alors en lui « l’art du réalisme soviétique ». Il ne reste pas moins attaché à ses propres convictions et ...
Chostakovitch Dimitri [1906 - 1975]

Dimitri Chostakovitch [1906 – 1975]

Le nom de Dimitri Chostakovitch domine toute la musique contemporaine et se situe au carrefour de nombreux courants musicaux du XXe siècle. Issu du Conservatoire de SaintPétersbourg où il reçut une solide formation, de pianiste et de compositeur, il manifesta une précocité remarquable : ses premières œuvres importantes (Symphonie n°1 et 2, Sonate n°1 pour piano, l’opéra Le Nez), écrites entre 19 et 21 ans, montrent l’aisance avec laquelle il a ...
Ni trop, ni trop peu ...

Repin/Masur, ni trop, ni trop peu …

Suite à son cycle Brahms qu’il « exporte » en tournée au Japon ce mois-ci Kurt Masur avant son départ offrait en dernier concert parisien un programme russe plus original qu’il n’y paraît. L’Ouverture de Russlan et Ludmilla reste un cheval de bataille de référence de tout orchestre. Pièce courte et brillante, virtuose et débridée, elle est livrée ici tambour battant par un Masur en grande forme et un National survolté. Contraste saisissant ...
Finale

Finale

Concours International de Piano XXe siècle 2004 Le Concours International de piano XXe siècle d’Orléans, à la formule originale, a été créé en 1994, à l’initiative de Françoise Thinat (voir l’entretien qui lui est consacré). Organisé tous les deux ans, c’est une biennale-événement pianistique dont le succès va, de session en session, régulièrement croissant. Cette sixième édition aura été marquée par un niveau de très haute tenue…Mais avant de rendre compte ...
Mutter-Masur : Gagnants annoncés

Mutter-Masur, gagnants annoncés

Festspielhaus A la tête d’un London Philharmonic Orchestra toujours aussi homogène, avec la collaboration d’une Anne Sophie Mutter qui prend de merveilleux risques instrumentaux, Kurt Masur a dirigé deux concerts de prestige au festspielhaus de Baden Baden. Seul «hic» !, le chef allemand n’aime pas les auditeurs malades ou enrhumés, et même entre les mouvements d’une œuvre, Masur n’a aucune compassion pour ces faiblesses humaines. Bien entendu, le détail ne doit pas l’emporter ...
Trois interprètes et une Ouverture

Trois interprètes et une Ouverture

Beethoven-Chostakovitch-Zemlinsky Dans un programme qui justifiait par lui-même le déplacement le théâtre Mogador donnait, le 12 février dernier, un concert aux allures inégales mais dont la qualité allait toutefois croître tout au long de la soirée. Donnée en préambule, l’ouverture d’Egmont de Beethoven nous laissait en effet sur notre faim et l’on ne pouvait que constater — encore une fois ! — combien il est difficile d’entendre — de nos jours — une ...
Fièvre russe et pâleur mozartienne

Maria João Pires, fièvre russe et pâleur mozartienne

Après un premier concert donné dans le cadre du Festival « Toulouse les Orgues », l’orchestre de chambre national de Toulouse entamait ici sa saison 2003/2004 à la Halle aux Grains. Inaugurant le défilé de solistes renommés que Gérard Caussé a invité cette année -Nora Gubisch, Boris Berezovski, Brigitte Engerer, Michaël Levinas, Elisabeth Chojnacka entre autres- la pianiste Maria João Pires était très attendue dans la sonate pour alto de Chostakovitch, un ...
Dimitri Chostakovitch - La paix du tombeau

Dimitri Chostakovitch par les Talich, la paix du tombeau

Jusqu’où ira le Quatuor Talich dans l’art de réinterpréter les ouvrages ? Dans la continuité de ses exploits passés (dont un disque mémorable consacré à Mendelssohn), les bouillants quartettistes récidivent avec un album Chostakovitch magistral, une lecture foudroyante de ces musiques sépulcrales. Le quintette pour cordes et piano s’avère une partition stupéfiante et ambiguë. Elle s’apparente à une méditation rêveuse, un arc lumineux posé sur un sol gangrené, quasi irradié. Comme si ...
Florilège de jeunes interprètes

VIIe Festival de Pâques : Florilège de jeunes interprètes

Voilà sept ans, un groupe de jeunes musiciens français alors quasi inconnus (Renaud Capuçon, Jérôme Pernoo, François Salque, David Grimal, Stéphanie-Marie Degand, Nicholas Angelich, Jérémie Rhorer, les membres des Quatuors Danel et Castagneri, Florent Héau et Benjamin Berlioz) se sont réunis pour une académie ayant pour objet la musique de chambre et d’orchestre. Dès les débuts du projet, ces instrumentistes ont acquis le soutien amical de plusieurs de leurs aînés, ...

Chostakovitch conformiste

Yuri Temirkanov dirige l’ONCT Successeur plus ou moins contesté du mythique et despotique Evgueny Mravinsky à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Yuri Temirkanov apparaît, au travers d’enregistrements parfois décevants, comme un chef estimable mais inégal, particulièrement dans le répertoire illustré par son célèbre prédécesseur. Il était donc extrêmement tentant, alors que ce chef ne s’était pas produit depuis longtemps à la tête d’un orchestre français, de jauger le bien-fondé ...