Mot-clef : Dimitri Chostakovitch

A couper le souffle

Lady Macbeth de Mzensk vu par Dmitri Tcherniakov, opéra à couper le souffle

Il y a des opéras qui vous divertissent, il y en a d’autres qui vous fascinent et d’autres encore qui vous passionnent. Et il y a en ceux qui vous captivent, qui vous clouent au siège dès la première scène et qui ne vous lâchent plus qu’après le dernier accord. Lady Macbeth de Mzensk de Dimitri Chostakovitch fait partie de ces derniers. Noir et cruel, cet opéra nous fait regarder ...
Cordes sensibles

Cordes sensibles autour d’Edith Canat de Chizy

Lundis de la contemporaine Pour ce troisième « lundi de la contemporaine » initié par La Péniche Opéra – après celui de Regis Campo et d’Alexandros Markéas -, Mireille Laroche avait donné carte blanche à la compositrice Edith Canat de Chizy tout en lui passant commande d’une pièce pour quatre voix d’hommes et piano, une formation rappelant celle de Rayok, la cantate burlesque de Dimitri Chostakovitch donnée en lever de rideau ...
Paradoxal concert illuminé par le violon de Gidon Kremer

Paradoxal concert illuminé par le violon de Gidon Kremer

Orchestre National de Russie Tour à tour pianiste et chef d’orchestre, c’est ce soir en sa qualité de chef, qui plus est fondateur de l’Orchestre National de Russie, que Mikhaïl Pletnev était l’hôte de la salle Pleyel où il partageait l’affiche avec le toujours très attendu Gidon Kermer. Programme mi russe mi allemand, à l’exécution finalement assez paradoxale, très sagement classique dans Tchaïkovski et Chostakovitch, et plus engagée et personnelle dans ...
Vol. 2 : son oeuvre

Centenaire Herbert von Karajan : son oeuvre

Comme Beethoven, Karajan eu trois périodes stylistiques dans sa longue carrière. La première, qu’on peut qualifier de « classique » va de ses débuts jusqu’à peu près la création du Philharmonia de Londres. La seconde, correspondant aux années 50, sera celle du murissement et de l’approfondissement de son style, et la troisième prendra ses racines dans les années 60, lorsque le style typique et caractéristique du chef sera définitivement établi, ...
La « Leningrad » de Günther Herbig.

La Leningrad de Günther Herbig

Chostakovitch 7 - OPL Bien qu’elle ne soit pas la plus brillante symphonie dans l’œuvre de Chostakovitch, la « Leningrad » captive toujours autant les auditoires. En témoignait ce vendredi le public venu nombreux pour goûter à la narration musicale d’un siège de plus de neuf-cent jours par les forces allemandes sur la ville natale du compositeur. Le contexte qui a vu naître cette partition avait tout pour garantir le succès ...
Petite flamme deviendra grande

Sergey et Lusine Khachatryan, petite flamme deviendra grande

Déroutante couverture que celle des sonates de Franck et Chostakovitch enregistrées par Sergey et Lusine Khachatryan, dans laquelle le violoniste, lauréat de concours Reine Elisabeth en 2005, regarde sa partition s’embraser. Symbole d’un tempérament comme d’un répertoire qui fait appel au feu intérieur de tout violoniste, cette flamme est également celle de la destruction. Un périple teinté d’ambivalence… Dédiée à Ysaÿe, la sonate pour violon et piano de Franck (1886) et ...
Concert goût russe

Concert goût russe

Orchestre National d’Ile de France Pour ce concert à la salle Pleyel, l’Orchestre National d’Île de France mit à l’honneur trois grands maitres-compositeurs russes : Chostakovitch, Tchaïkovski et Stravinski. Le thème Petrouchka promettait une soirée particulièrement riche aux yeux des auditeurs car la salle était comble, remplissant jusqu’au dernier les strapontins situés derrière la scène. Et ce fut le cas. Les premières notes de l’Ouverture de fête op. 96 de Chostakovitch révéla un ...
Entre puissance implacable et émotion poignante

Entre puissance implacable et émotion poignante

In Memoriam Rostropovitch Ce concert « In Memoriam Rostropovitch », organisé par l’Association Internationale Dimitri Chostakovitch, a permis d’entendre des œuvres de compositeurs russes, dédiées, créées et bien sur jouées et même enregistrées par Mstislav Rostropovitch au cours de sa prolifique carrière. On sait en effet à quel point le violoncelliste russe a été un inspirateur sinon même un instigateur dans la création d’œuvres majeures de la littérature pour violoncelle du ...
Quand la Russie conquiert Paris

Hilary Hahn et l’Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, quand la Russie conquiert Paris

C’est à la tête de l’orchestre symphonique de la radio de Cologne, l’une des meilleures phalanges allemandes, spécialisée dans le répertoire du XXe siècle, que Semyon Bychkov a retrouvé ce soir la scène parisienne. Directeur de cet orchestre depuis 1997, il a présenté un programme des plus aboutis : un pèlerinage dans la Saint-Pétersbourg pré- révolutionnaire, autour de Stravinsky, Glazounov et Chostakovitch. Choix judicieux, le Scherzo Fantastique (créé en 1907) a introduit ...
Strauss ? Bernstein ! Chostakovitch !

Strauss ? Bernstein ! Chostakovitch !

Orchestre Philharmonique de Liège Jean-Pierre Rousseau, directeur de l’orchestre s’est adressé au public en début de concert pour bien sûr souhaiter ses vœux à l’ensemble de l’auditoire, mais également pour rappeler que le programme d’un concert de nouvel an n’est pas obligatoirement conditionné par l’unique présence d’une grande famille autrichienne… Les Strauss n’ont en effet pas le monopole d’une musique « légère et joyeuse ». En prélude à son festival « ...
Coffret Sanderling

Coffret Kurt Sanderling mieux que légendaire : historique

Pour qui veut recevoir et méditer une très grande leçon de direction d’orchestre, l’acquisition de ce coffret relève de la nécessité. Sous la baguette d’un Kurt Sanderling confronté à plusieurs compositeurs d’une redoutable inventivité orchestrale, les partitions les plus complexes retrouvent un lumineux équilibre, les épisodes les plus obscurs se nimbent d’une radieuse clarté, les contrastes les plus périlleux s’inscrivent dans une dynamique moins sèchement spéculative que profondément jubilatoire. Né ...
O Martha ô Martha berce moi !

O Martha ô Martha berce moi !

Les admirateurs de Martha Argerich ne seront pas déçus par cet enregistrement live « Chostakovitch » et ne pourront que se réjouir de voir l’immense pianiste toujours au sommet de son talent et de son art. Le concerto pour piano est magnifiquement interprété. L’entente entre les deux solistes et l’orchestre nous paraît assez insolite, pour donner un résultat rarement aussi parfait. L’on retrouve avec grand plaisir le souffle dramatique de Dimitri Chostakovitch ...
Bouquet hivernal

Bouquet hivernal

Sergey Khachatryan et Orchestre National de France Suite à ses imposantes Symphonies n°7 et 8, Chostakovitch devait édifier avec la n°9 un monument à la gloire de la victoire soviétique de 1945. Si le compositeur a volontairement déjoué les attentes du public soviétique en composant une œuvre brève et légère, cherchant par là à tourner en dérision la froide grandiloquence du régime, il serait inexact de ne voir en cette œuvre ...
L’Adieu de Chostakovitch : Intégrale des quinze quatuors

L’Adieu de Chostakovitch : Intégrale des quinze quatuors

Le Quatuor Chostakovitch Après une première intégrale des quatuors de Chostakovitch donnée il y a quelques mois à la Salle Cortot par le Quatuor Danel, c’est le Quatuor Chostakovitch de Moscou qui venait à la Maison de la Culture de Bobigny jouer les quinze quatuors du maître russe en cinq concerts respectant la stricte chronologie de leur composition. Cinquième de la série, le concert du 3 décembre affichait donc les trois ...
Trop fort Chosta avec Tughiev !!!

Trop fort Chosta avec Tughiev !!!

Orchestre National du Capitole de Toulouse Soirée bénie des dieux : Un orchestre du capitole en grande forme, un soliste international très attendu, un chef passionné et un programme idéal dans une Halle aux grains comble. En sortant de ce concert Chostakovitch était le grand vainqueur. Trop fort Chosta, oui assurément ! Dirigé de la sorte par le grand Tugan Sokhiev le choc a été violent au point de mettre à distance le ...
Honneur aux Dames !

Anu Tali et la Deutsche Kammerphilharmonie de Bremen

Quelques semaines après avoir entendu Hélène Grimaud avec la Staatskapelle de Dresde, la voici en tournée avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême. Toujours avec son actuel cheval de bataille, le Concerto n°5 de Beethoven. Ce jeune ensemble de « chambristes » figure parmi les toutes meilleures formations du genre et s’est récemment illustré à travers un disque remarquable des symphonies de Beethoven. Sous la baguette d’Anu Tali, sa prestation donnée ...
Regards sur le défunt Chostakovitch

Regards sur le défunt Chostakovitch

Inconnu en France, le compositeur géorgien Sulkham Tsintsadze (1925-1991) fut une figure marquante de la musique de cette République du temps de son intégration à l’URSS. A côté de ses rôles officiels, Président de l’Union des Compositeurs de Géorgie, directeur durant vingt-cinq ans du Conservatoire de Tbilissi, il composa opéras, opérettes, symphonies, concertos, de la musique de film et un cycle de douze quatuors à cordes dont le neuvième est ...
divox_quatuor_amati1

Chostakovitch par le Quatuor Amati, y a d’la joie ?

Le trait commun entre le Quintette avec piano (1940) et le Quatuor n°12 (1968) de Dimitri Chostakovitch est Dmitri Tsyganov, premier violon du Quatuor Beethoven. Chostakovitch s’était lié d’amitié avec lui lors de la création du Quintette, œuvre qui lui valut le fabuleux Prix Staline et qui compte toujours parmi les plus grandes réussites du compositeur. Vingt-huit ans plus tard, hanté par la mort, Chostakovitch dédia le Quatuor n°12 à ...
20 ans après !

Symphonies de Chostakovitch par Ashkenazy : 20 ans après !

Les pratiques des maisons de disques sont des plus curieuses ! Alors que le centenaire Chostakovitch est passé, Decca nous offre en coffret à prix réduit, une intégrale entamée il y a près de 20 ans par Vladimir Ashkenazy alors à la tête du Royal Philharmonic de Londres. L’aboutissement fort tardif de ce projet, s’inscrit dans le cadre des 70 ans du pianiste et chef d’orchestre. C’est la moindre des choses ...
Soirée quatuors

Soirée quatuors avec le Chilingirian Quartet

Festival Pablo Casals Un vent de jeunesse soufflait dans les allées de l’abbaye de Saint Michel de Cuxa ce mercredi 1er Août, avec l’arrivée des quelques cent vingt étudiants de l’Académie européenne, invités tous les soirs à venir écouter les concerts de leurs aînés. Pour cette « soirée Quatuors », Michel Lethiec avait convié deux formations prestigieuses, le quatuor anglais Chilingirian, actuellement en résidence au « Royal College of music » de Londres et le ...
La « Leningrad » racontée par un survivant

Yuri Ahronovitch : La « Leningrad » racontée par un survivant

« Cette symphonie n’est pas simplement la célébration de la victoire sur le fascisme, elle célèbre également la victoire du bien sur le mal, de l’humanisme sur l’obscurantisme, de la vie sur la mort », confiait Dimitri Chostakovitch au chef d’orchestre Yuri Ahronovitch (1932-2002), qui avait lui-même vécu le blocus de Leningrad. Ahronovitch, encore un enfant, fut bouleversé par cette Symphonie n°7 lorsqu’il l’entendit dans la ville assiégée en 1942. Une expérience ...
Aux frontières de l’émotion

Aux frontières de l’émotion

Fondé en 1993, le Jerusalem Quartet s’impose comme l’une des jeunes formations majeures de notre temps. Après des études à Jérusalem sous la houlette d’Avi Abrahmovitch, le jeune quatuor a remporté des prix à la Jerusalem Academy, au concours de Graz, ainsi que le premier Borletti-Buitoni Trust Award. Les engagements se sont vite multipliés à travers les grandes salles de concert de monde. Depuis 2006, le quatuor mène un cycle ...
En hommage à Mstislav Rostropovitch

En hommage à Mstislav Rostropovitch

L’Orchestre de Paris a offert au public parisien, en cette fin d’après-midi du jeudi 24 mai, un concert exceptionnel et gratuit, afin d’honorer la mémoire du grand violoncelliste Mstislav Rostropovitch décédé le 27 avril dernier, un mois tout juste après avoir fêté son 80ème anniversaire. Ce concert a été donné en plus de la programmation habituelle, entre les concerts d’abonnement du mercredi et du jeudi soir qui ont eu lieu ...
gullberg_jensen_2006

Tous furent à la hauteur ce soir

Pour son concert d’abonnement, l’Orchestre de Paris a fait appel à deux jeunes talents qui ont déjà fait leur preuve malgré leur fraîcheur d’age, le pianiste français Jonathan Gilad et le chef norvégien Eivind Gullberg Jensen. Et pour assurer la difficile partie de basse de la Symphonie « Babi Yar » c’est le très expérimenté baryton-basse russe Sergei Leiferkus, né en 1946 dans le Leningrad de l’époque, qui a été choisi, ...
Passage en force

Passage en force pour Yakov Kreizberg

Ce nouveau volume de l’intégrale Dimitri Chostakovitch des Néerlandais de Pentatone marque l’arrivée d’un nouveau chef d’orchestre dans cette entreprise. Après Mikhaïl Pletnev, Vladimir Jurowski et Paavo Berglund, voici donc Yakov Kreizberg à tête de l’Orchestre National de Russie, unique dénominateur commun de cette aventure. Baguette recherchée par les plus grandes phalanges mondiales, Yakov Kreizberg ne nous avait jamais encore convaincu par ses témoignages discographiques, essentiellement centrés sur de grand ...
Le public en délire pour Yo-Yo Ma

Le public en délire pour Yo-Yo Ma

Si Schubert a été le maitre incontesté du Lied, sa musique symphonique s’est souvent trouvée un peu moins privilégiée. Composée en 1820 et publiée en 1827 par l’éditeur Leidesdorf, l’ouverture de Rosamunde est en réalité l’ouverture de la musique de scène de La Harpe enchantée. Cette œuvre à peine connue et presque pas jouée, son ouverture est pourtant maintenue à l’affiche des concerts. Les idées musicales témoignant de l’imagination sonore ...
Objets inanimés avez-vous donc une âme ?

Discographie sélective de Mstislav Rostropovitch

Hommage Le legs discographique laissé par l’interprète et le chef d’orchestre que fut Rostropovitch est d’une richesse sans précédent. Il s’étend sur plus de cinquante ans et compte près de soixante-dix enregistrements réalisés d’abord en Union Soviétique pour Melodyia puis principalement chez EMI et Universal (Deutsch Grammophon, Philips et Decca). On ne compte pas moins de six enregistrements officiels du Concerto de Dvorak et trois versions de celui de Schumann. Il ...
La Résurrection du  Boulon !

La résurrection du Boulon de Chostakovitch !

Voilà un évènement qui ravira à n’en pas douter les amoureux de Chostakovitch : plus de 70 ans après son interdiction par la censure soviétique, le ballet Bolt jouit enfin d’un tout premier enregistrement mondial. Composée en 1931 par un tout jeune Chostakovitch de 25 ans, l’œuvre avait été retirée avant même sa première représentation publique. Curieusement, ce n’est pas tant le sujet du ballet qui déplut aux autorités, mais les ...
Seconde partie : le héraut des mal-aimées

Oleg Caetani II : le héraut des mal-aimées

Nul n’attendait un orchestre et un chef italiens dans Chostakovitch, pourtant Oleg Caetani vient d’achever une intégrale aussi inattendue que mémorable par le souffle symphonique qui la traverse. Des lectures profondément ressenties qui révèlent l’inspiration de Chostakovitch dans les symphonies ordinairement considérées comme mineures pour leur caractère descriptif, telles les Leningrad (n°7), 1905 (n°11) et 1917 (n°12). ResMusica a voulu en savoir plus sur cette alliance rare où la rigueur ...
Rostropovitch : Compil’poil Anniversaire

Rostropovitch : Compil’poil Anniversaire

Après tant de succès et une si riche carrière, le temps du bilan est arrivé pour Mstislav Rostropovitch. Désormais octogénaire, ayant rangé son violoncelle depuis 2005 et entrepris à son tour la direction orchestrale, les récompenses et la reconnaissance internationale s’accumulent sans cesse et viennent enrichir une renommée trônant à son zénith depuis de nombreuses décennies. EMI Classics, pour fêter tout cela, propose un coffret de trois copieux CDs composés d’œuvres, ...