Mot-clef : Peter Ablinger

L’Oeil écoute au festival Manifeste de l’IRCAM

L’Oeil écoute au festival Manifeste de l’IRCAM

A Nanterre, dans le cadre du festival Manifeste, Campo santo, une « histoire de fantômes » par Jérôme Combier et Pierre Nouvel ;  et Sound & Vision par l'ensemble Ictus, entre musique et performance visuelle. « La poétique des ruines » de Jérôme Combier Après l'opéra Austerlitz tiré du roman éponyme de W.G. Sebald, que Jérôme Combier compose en binôme avec son partenaire vidéaste et scénographe Pierre Nouvel en 2011, Campo Santo (cimetière en italien) ...
ensemble garage

Les cours d’été internationaux de Darmstadt : au cœur de la nouvelle musique

Créés à Darmstadt en 1946 par Wolfgang Steinecke, les Cours d'été internationaux de musique nouvelle (Internationale Ferienkurse fûr neue Musik) qu'il va diriger jusqu'à sa mort (1961) sont rapidement devenus le point de convergence actif et fertile des avant-gardes de l'après guerre. Autour de Boulez, Berio et Stockhausen, a gravité un certain nombre de compositeurs (Nono, Maderna, Kagel, Pousseur...) ayant fait table rase du passé et répondant tous à la "nécessité" ...
dusapin_turbulences 2013 (c) cité de la musique

Week-end Turbulences avec Pascal Dusapin et l’Ensemble Intercontemporain

C'est à Pascal Dusapin et Jan Vandenhouwe qu'il revenait de concevoir le premier des trois week-ends Turbulences inscrits cette année dans la saison de l'Ensemble Intercontemporain. Ces trois journées festives mêlaient concerts, conférence voire performance – l'avant-concert surprise de Clément Lebrun – avec, au cœur de la manifestation, le « grand soir » (celui du samedi) articulé en trois parties, qui a tenu en haleine l'auditoire jusqu'à minuit. Très réactif à ce ...