ADN Baroque2 Klarthe

Lekeu et Pierné : Franck et fils

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Guillaume Lekeu (1870-1894) : Sonate pour violon et piano en sol majeur. Gabriel Pierné (1863-1937) : Sonate pour violon et piano op. 36. Marianne Piketty, violon ; Laurent Cabasso, piano. 1 CD Maguelone MAG 111. 165. DDD. Enregistré à l’auditorium Charles-Munch, Paris, en février 2003. Notice analytique et éclairante de Joël-Marie Fauquet, bilingue (français-anglais). Durée : 66’28.

 

est le lien entre les Sonates pour piano et violon de , génie en herbe emporté à 24 ans par la typhoïde, et de , véritable institution musicale qui assura la direction de l’Orchestre Colonne de 1910 à 1934, avec la création d’œuvres telle que l’Oiseau de feu de Stravinsky, Iberia de Debussy ou le Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Tous deux étaient en effet élèves de Franck, et chacun à sa manière assura une succession à la Sonate que leur maître avait composée en 1866.

A 22 ans, Lekeu cherche à exprimer la « mélancolie passionnée », et il y parvient avec une maîtrise qui impressionne instantanément. Pierné écrit sa Sonate à 37 ans – il avait obtenu le Prix de Rome dès ses 19 ans. Il n’y a pas autant de sentiment chez Pierné, mais une fluidité, des atmosphères en demi-teintes très françaises, une maturité qui séduit moins immédiatement mais aussi sûrement.

et confinent à l’atonie dans les délicats mouvements lents : « Très lent » dans la Sonate de Lekeu ne veut pas dire immobile, et « avec un sentiment calme et rêveur » dans la Sonate de Pierné ne veut pas dire qu’il faille s’assoupir. Ils sont heureusement plus convaincants dans les beaux mouvements virtuoses.

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.