tous les dossiers(1)

Un merveilleux royaume

La Scène, ResBambini, Spectacles Jeune public

Paris. Théâtre National de Chaillot. 13-I-2010. Compagnie TPO : Barocco. Direction artistique : Francesco Gandi, Davide Venturini. Chorégraphie : Paola Lattanzi. Conception graphique : Elsa Mersi. Ingénierie informatique : Rossano Monti. Voix off et chant : Annapia Capurso, Angelica Portioli. Musique : Spartaco Cortesi. Costumes, accessoires : Fiamma Ciotti Farulli. Décor : Livia Cortesi, Rosario Rotiroti. Vidéo : Niccolo Gallio. Avec (en alternance) Carolina Amoretti, Angelica Portioli et Stefania Rossetti

Barocco

Conçu pour les enfants à partir de 5 ans, le spectacle visuel et chorégraphique de la compagnie italienne TPO offre une visite imaginaire du château de Vaux-le-Vicomte.

C’est un spectacle total en trois dimensions, conçu autour d’un espace scénique en angle, sur lequel sont projetées des images de synthèse. Grâce à ce dispositif, les spectateurs fascinés – petits et grands – sont transportés au cœur du XVIIème et du XVIIIème siècle français : tableaux de Boucher ou de Fragonard, boiseries rocaille et lustres de cristal. On y apprend tout sur l’art de la mouche, sur les aptitudes nécessaires à un roi ou sur l’histoire de Sylvie et du prince Thélame, à qui la sorcière Circé jeta un sort. Outre une musique originale, la bande son réserve quelques unes des plus belles pages de la musique baroque à cette évocation qui surfe sur le merveilleux.

La chorégraphie, signée , et interprétée en alternance par deux danseuses, manque parfois de naturel. Pour tout dire, elle est un peu démodée, contrastant avec l’usage inventif des images vidéos digne de l’hôte des lieux, le chorégraphe José Montalvo. Plein de trouvailles et de pépites visuelles, le spectacle est malheureusement, de ce fait, inégal.

Crédit photographique : © Compagnie TPO

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.