En rassemblant des sublimes compositions de Haendel, Marais et Destouches, l'ensemble Les Ombres rend hommage à la belle Sémélé, l'un des personnages les plus fascinants de la mythologie.
Ce nouveau CD est le reflet d'un spectacle chorégraphié donné courant 2013 dans divers endroits de l'hexagone, notamment à l'Opéra-théâtre de Saint-Etienne et à l'Opéra Orchestre National de Montpellier, où l'ensemble baroque Les Ombres est, ou a été, en résidence.
On saluera tout d'abord la cohérence et l'originalité d'un programme qui permet, en proposant une première mondiale – la cantate de Destouches – au même titre que quelques grands classiques du répertoire – Haendel –, de jeter un regard contrasté sur un personnage mythologique aussi attachant que controversé. Coupable d'ambition démesurée chez Haendel, et dûment châtiée pour cela, la belle Sémélé se verrait presque transformée en héroïne chrétienne chez Destouches. Les extraits de Marin Marais retenus sur ce CD nous rappellent à point nommé que Sémélé, personnification de la musique, est également la fille de la déesse Harmonie… À la cantate française de Destouches fait écho la cantate italienne de Haendel « Tra le fiamme », consacrée non pas aux aspirations de Sémélé, mais à l'ambition et à la soif d'absolu d'Icare, autre personnage mythologique puni pour son hubris et son envie d'égaler les dieux. Quelques airs et duos bien connus de Haendel complètent agréablement ce passionnant voyage.
L'interprétation de l'ensemble Les Ombres donne toute satisfaction, autant pour l'énergie et le dynamisme qu'elle confère aux partitions retenues que pour les beaux moments de recueillement qu'elle procure. Chantal Santon Jeffery et Mélodie Ruvio n'ont peut-être pas les plus belles voix du monde mais, solides techniciennes et musiciennes accomplies, elles proposent toutes deux une lecture probe et efficace, parfaitement professionnelle, des musiques qui leurs sont confiées.
On l'aura compris, ce beau programme saura inspirer tous les auditeurs qui voudront bien prendre le temps de s'y pencher et lui consacrer toute leur attention. Vous verrez, il le vaut bien !
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.