tous les dossiers(1)

Le glorieux été indien d’Itzhak Perlman et Emanuel Ax

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Gabriel Fauré (1845-1924): Sonate pour violon et piano n°1 opus 13; Richard Strauss (1864-1949) : Sonate pour violon et piano opus 18. Itzhak Perlman (violon), Emanuel Ax (piano). 1 CD DGG. Référence 481 1774. Durée : 53’ 36’’

 

4811774A tout juste soixante-dix ans, demeure l’un des plus grands violonistes vivants même s’il ne joue plus guère, se consacrant avant tout à l’enseignement. Avec son vieux complice , il nous donne des sonates de Strauss et Fauré rayonnantes de lyrisme et de somptuosité sonore. Quelle leçon de musique!

En complément du récent coffret d’hommage rendu par DGG au grand , désormais septuagénaire, voici que paraît ce nouveau CD qui vient enrichir sa discographie de deux sonates presque contemporaines mais bien différentes. Celle de  est l’un des premiers chefs d’œuvre du maître français alors trentenaire tandis que celle de reste encore tributaire des modèles beethovéniens et brahmsiens, mais avec cet élan conquérant qui caractérise le jeune compositeur prodige.

Dans les deux, on retrouve avec bonheur la sonorité royale de Perlman même si quelques fugitives imperfections dans l’intonation ou les attaques montrent que le grand maître n’a plus tout à fait la fabuleuse maîtrise instrumentale de ses grandes années. On ne chipotera pas cependant devant une lecture dont l’enthousiasme et la flamme sont intacts, d’autant que l’entente avec un complice de longue date comme est quasiment fusionnelle.

Trouvera-t-on que Strauss tombe plus naturellement sous leurs doigts que Fauré ? N’oublions pas que si Perlman a beaucoup fréquenté le post-romantisme viennois dans lequel son généreux lyrisme s’épanouit avec effusion, il a également servi Lalo et Saint Saens avec panache. A un tel niveau de splendeur musicale, on ne peut que saluer le génie de l’un des plus grands violonistes du XX° siècle en son glorieux été indien.

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.