Mot-clef : Emanuel Ax

Ax6-362x362

Le legs RCA d’Emanuel Ax dans une brique

RCA dépose entre nos mains la somme discographique d'Emanuel Ax chez ce label, conditionnée dans un coffret de 23 disques, regroupant aussi bien ses enregistrements en solo que ceux de musique de chambre, de récitals de mélodies et de partitions concertantes, et même une page pour piano, chœur et orchestre. Dès le tout premier album d'Emanuel Ax, gravé dans les studios new-yorkais de RCA après sa victoire au Concours de piano ...
BRSO Macelaru

Classicismes empesés pour la Radio Bavaroise

Cristian Măcelaru, remplaçant Mariss Jansons, ne parvient pas à faire vivre un programme pourtant passionnant. Cela faisait longtemps que les ennuis de santé épargnaient Mariss Jansons : hélas, voilà la trêve écornée, et c’est cette fois le jeune chef Cristian Măcelaru qui prend sa place dans la saison de l’Orchestre de la Radio Bavaroise, sans rien changer au programme prévu. Il est naturellement toujours particulièrement délicat de porter un jugement sur le ...
4811774

Le glorieux été indien d’Itzhak Perlman et Emanuel Ax

A tout juste soixante-dix ans, Itzhak Perlman demeure l'un des plus grands violonistes vivants même s'il ne joue plus guère, se consacrant avant tout à l'enseignement. Avec son vieux complice Emanuel Ax, il nous donne des sonates de Strauss et Fauré rayonnantes de lyrisme et de somptuosité sonore. Quelle leçon de musique! En complément du récent coffret d’hommage rendu par DGG au grand Itzhak Perlman, désormais septuagénaire, voici que paraît ce ...
yannick_nezet_seguin

Yannick Nézet-Séguin en tournée avec le Philadelphia Orchestra

Au cœur d’une longue tournée européenne, partagée essentiellement avec Lisa Batiashvili, au violon et Emanuel Ax au piano, l’Orchestre de Philadelphie emmené par son chef en titre passait par le Théâtre des Champs-Elysées pour un concert au programme classique quoique presque inversé dans son déroulement, à l’énergie réjouissante. Si, habituellement, l’ordre d’un concert est ouverture – concerto – symphonie, on nous en a inversé les priorités ce soir, offrant la Symphonie ...
LUCERNE FESTIVAL am PIANO 2010

Les Brahms de toujours de Bernard Haitink

En deux soirées consacrées exclusivement à Brahms, le chef hollandais Bernard Haitink a montré, du haut de ses quatre-ving-cinq ans dont soixante années de direction d'orchestre (il prit la baguette en 1954), qu'il n'avait rien perdu de sa flamme brahmsienne, ses qualités de toujours dans ce répertoire se retrouvant comme à leurs plus beaux jours à la tête du Chamber Orchestra of Europe, seul ou accompagnant Emanuel Ax dans les ...
Un programme très « classique »

Un programme très « classique » pour Emanuel Ax et Christoph Eschenbach

Christoph Eschenbach entamait hier soir une série de deux concerts plutôt particuliers, puisque seule la pièce concertante changeait dans le programme, encadrée de deux symphonies. À regarder la composition d’un tel programme, il semble évident que l’objet pédagogique de ce concert entendait montrer un éventail de styles russes du XXe siècle, cependant que la pièce de Haydn faisait office d’élément de comparaison stylistique avec la symphonie de Prokofiev, un pastiche ...
Simple et tranquille …

Simple et tranquille…

Chamber Orchestra of Europe Si le programme du soir pouvait sembler quelque peu disparate, à la fois concertant et symphonique, alliant orchestre classique et orchestre à cordes et traversant trois siècles de composition, il n’en était pas moins intéressant. Dire qu’il fut totalement passionnant serait exagéré, il était plutôt «tranquille» mais au moins globalement de bon gout. C’est la brève ouverture Der Schauspieldirektor de Mozart qui servit de mise en bouche plutôt ...
Majesté pianistique et vigueur orchestrale

Majesté pianistique avec Emanuel Ax et vigueur orchestrale de Gatti

Après l’ouverture de Manfred, où la profondeur de la sonorité des cordes accentuait le caractère grave de l’œuvre, on a entendu Emanuel Ax dans le Concerto n°1 de Brahms, qui compte parmi les répertoires favoris du pianiste. Avec quelle majesté ne l’a-t-il pas interprété ! Du déchaînement tourmenté du premier mouvement jusqu’à la passion rigoureuse du dernier, en passant par le lyrisme rêveur du deuxième, le pianiste a réalisé un exploit ...
Belle prestation du LSO en visite à Paris

Belle prestation du LSO en visite à Paris

Colin Davis et le London Symphony Orchestra Les spectateurs de la salle Pleyel qui ont eu la chance d’avoir un billet pour ce concert prestigieux du London Symphony Orchestra ont pu constater que cet orchestre a honoré son rang, parmi les meilleurs. Dirigé, avec un flegme et une dignité tout britanniques, par Sir Colin Davis, il a fait preuve d’une belle cohésion et d’un remarquable équilibre des pupitres. Il a su ...
David Carpenter, le génie à vingt ans

David Carpenter, le génie à vingt ans

Verbier Festival et Academy 2006 Les festivals s’avèrent souvent plus intéressants par les découvertes qu’on peut y faire que par la confirmation du talent des « têtes d’affiche » qui nous y font courir. Quelles surprises peut-on attendre d’un soliste qui, d’enregistrements en retransmissions radiophoniques ou télévisuelles, s’est toujours affirmé à nos oreilles ? Le trouver en meilleure ou en moins bonne forme ? Le voir vieilli ? L’entendre encore dans son inévitable répertoire ? Bien souvent, la vedette confirmée rassure ...
Rendez-vous manqué

Rendez-vous manqué

Emanuel Ax et l’orchestre du Capitole La critique française a longtemps négligé Emanuel Ax, semblant ne voir en lui, assez dédaigneusement, que » l’accompagnateur d’Isaac Sern et de Yo-Yo Ma ». Singulier ostracisme, qui voudrait qu’être partenaire de musique de chambre d’un soliste célèbre soit une sorte de marque d’infériorité pis, une tare, et dont ont également été touchés d’aussi excellents musiciens qu’Eugene Istomin et Mieczyslaw Horszowski ou même des chefs d’orchestre par ailleurs ...

Cuisine et Sentiments

Alan Gilbert / Emanuel Ax Ce premier concert du week-end Radio-France sur les « Figures Sentimentales » comprenait un événement particulier avec la création française du récent concerto pour piano et orchestre du compositeur polonais Krzysztof Penderecki (né en 1933) Penderecki fait partie de ces musiciens européens comme Arvo Pärt ou Henryk Gorecki qui, après avoir été plutôt dans la mouvance de l’avant-garde musicale dans les années 1960, ont progressivement remodelé leur style vers ...