tous les dossiers(1)

Les Barocksolisten München dans Bach

À emporter, CD, Musique d'ensemble

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concerto pour hautbois et violon en do mineur BWV 1060 ; Triple concerto en la mineur BWV 1044 ; Suite pour orchestre en si mineur BWV 1067 ; Concerto pour hautbois d’amour et violon en la majeur BWV 1055a. Barocksolisten München, Dorothea Seel : traverso et direction. 1 CD Hänssler Classic. Enregistré à la Bernardisaal de l’abbaye de Stams (Autriche) en juillet 2015. Livret en allemand et en anglais. Durée : 66’39.

 

0881488160062Après des disques consacrés aux concertos de Johann Zach et d’Antonio Vivaldi, l’ensemble munichois enregistre un programme de concertos de , beau et intéressant mais passablement rebattu.

Difficile de montrer de la nouveauté et de l’originalité dans les tant de fois joués et enregistrés Triple concerto et Suite en si. Dans le premier, on remarquera tout de même un deuxième mouvement très allant, malgré l’indication Adagio ma non tanto e dolce, et un troisième au tempo plutôt lent et fluctuant. Dans la seconde, on admirera le bel équilibre entre le traverso de et le reste de l’ensemble, dans une interprétation bien enlevée.

Plus rare, le concerto BWV 1060, à l’origine plus connu dans sa version pour deux claviers, est ici donné dans sa version reconstruite pour violon et hautbois (certains se sont essayés à une version pour deux violons également). Encore plus rare, le concerto pour clavier BWV 1055, dans une reconstruction pour hautbois d’amour, vaut vraiment le détour. Ce bel et trop rare instrument donne une dimension nouvelle et très chantante, notamment à  l’Adagio central, pas ses phrasés et ses tenues.

De manière générale, le jeu est fin et juste, la prise de son est satisfaisante et le disque s’écoute avec beaucoup de plaisir. Un ensemble à suivre.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.