Qui sommes-nous ?

 

ResMusica est un quotidien de la musique classique et de la danse sur internet

Fondé en 1999 par Christophe Le Gall, établi en France mais international par son équipe de collaborateurs active à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, francophone mais également anglophone par sa rubrique English, ResMusica a pour objectif de favoriser l’accès au savoir musical avec un double impératif lié à la musique et à l’internet.

ResMusica couvre l’actualité des salles de spectacles, festivals et institutions musicales avec des chroniques des productions et des articles de reportages, d’interviews ou d’analyses sur tous les aspects de la musique classique et de la danse. Des critiques d’albums, de vidéos et de livres sont aussi mises en ligne quotidiennement. ResMusica s’intéresse également aux productions musicales pour enfants dans la rubrique ResBambini.

Chaque mois, ResMusica remet cinq Clefs ResMusica pour récompenser les publications remarquables en matière de d’albums, de vidéos et de livres. Depuis 2009, ces Clefs ResMusica donnent lieu chaque année à une sélection annuelle des Clefs d’or ResMusica, récompensant les parutions exceptionnelles de l’année.

Depuis 2009, ResMusica est le représentant français au jury des ICMA, les International Classical Music Awards (ex MIDEM Classical Awards). Les ICMA sont la seule récompense internationale dédiée à la musique classique. Le jury international se compose de dix-sept acteurs de la presse musicale internationale. Chaque année les ICMA organisent une cérémonie et un concert de gala. ResMusica est membre du bureau des ICMA depuis 2012 et vice-président des ICMA depuis mars 2013, représenté par Pierre-Jean Tribot, son rédacteur en chef.

Depuis 2012, ResMusica édite un Guide des festivals de la musique classique et de la danse.

Parce que la musique savante est une composante essentielle de la vie de la cité et une manifestation d’engagement au-delà de pures questions esthétiques, ResMusica s’ouvre à des partenariats transversaux, dont le premier exemple est celui lancé en 2013 avec la Fondation Auschwitz.

Les 13.000 articles librement accessibles et les plus de 1200 articles mis en ligne annuellement, l’équipe de 40 rédacteurs répartis sur 7 pays font de ResMusica le site d’information musicale francophone le plus actif sur Internet.

ResMusica.com est édité par ResMusica.net
Association loi 1901
Siège social : 242 boulevard Voltaire – 75011 Paris – France
SIRET 500 361 134 00025

Conseil d’Administration : Maxime Kapriélian, Président; Jean-Christophe Le Toquin, Secrétaire Général; Nathalie Filloux, Trésorière; Isabelle Perrin, Pierre-Jean Tribot, administrateurs.

Suivre ResMusica sur twitter :

Les commentaires sont fermés.