Carmen-banniere-728x90

Les Percussions de Xenakis en CD/ DVD+

À emporter, CD, DVD, Musique d'ensemble

Iannis Xenakis : Psappha ; Rebonds A & B ; Okho pour trois djembés. Pedro Carneiro, Percussions et Djembé. Matthew Rich / Stephen John, Djembés. 1 CD / DVD [plus] Zig-Zag Territoires ZZT 040901. Enregistrement et édition 2004.

 

Les Percussions de Xenakis en CD/ DVD+Dans la volonté de défendre la musique contemporaine il est aujourd’hui des concepts intéressants produits par les labels. N’est-il pas en effet astucieux de proposer aux mélomanes un produit réunissant un enregistrement CD accompagné de quelques témoignages filmés ? Surtout lorsqu’on connaît la difficulté d’amener le mélomane lambda à s’intéresser aux musiques de son temps. Le label Naïve l’a dernièrement imaginé en proposant un coffret Dusapin où les œuvres enregistrées sur CD, Sept Etudes pour piano et À quia pour piano et orchestre (Lire la chronique) étaient agrémentées d’un témoignage filmé des intentions du compositeur et de son travail d’accompagnement des artistes et de l’orchestre. Zig-Zag Territoires reprend ici ce concept et nous propose en un format encore plus compact un produit composé d’une face CD et d’une face DVD pour approcher au plus près les Percussions d’un des plus grands compositeurs français de notre temps .

Les Percussions chez Xenakis forment les fondations à partir desquelles le compositeur assoit ses bases. Les témoignages de sa fille Mâkhi (partie DVD) nous indiquent que le créateur donne aux percussions le rôle fondamental de le relier à l’expérience primitive. Celle que l’Humanité musicale toute entière lui a offert pour en arriver là aujourd’hui. Comprenons bien, les percussions sont peut-être les premières rencontres de l’Homme avec la musique. Jolivet a eu le même élan en témoignant de son implication dans l’Humanité musicale (Lire la chronique André Jolivet et l’animisme pianistique par Maxime Kapriélian). Boulez, de son côté, a remué le paysage en imposant une vision créatrice que beaucoup considère encore comme opaque. Mais, si la musique ne doit plaire qu’à ses Professeurs … ou à ses moutons, quand lui donnons nous alors sa véritable signification ? Imaginons Xenakis dans son atelier … Rien n’est ordonné, rien n’est acquis d’emblée, son antre est celle de la création, celle où l’ordre et la vérité n’apparaissent que dans une vibration fondamentale, la Musique !

Pedro Carneiro est LE percussionniste de ce disque. On le voit interpréter et témoigner dans le DVD. Cet artiste international défend la musique contemporaine en Europe, aux USA mais aussi en Asie-Pacifique. A seulement 29 ans il a déjà créé plus de 50 œuvres de musique contemporaine. Ce n’est pas par hasard si cet artiste, compositeur, chef d’orchestre nous propose sa vision d’un Xenakis au sommet. Le tout est accompagné d’un livret fort instructif où les intentions du créateur sont exposées de façon claire et didactique.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.