L’esprit de Suite de Sophie et Marie Hallynck
Artistes accomplies, formant un duo d'une singulière complicité, Sophie et Marie Hallynck nous proposent dans cet enregistrement un programme éclectique allant de l'école française baroque de Marin Marais à Manuel de Falla en passant par l'œuvre du harpiste et compositeur français Marcel Tournier et la Suite italienne d'Igor Stravinsky. Excepté la Suite d'images pour harpe seule de Tournier, il s'agit d'arrangements pour harpe et violoncelle auxquels Sophie Hallynck apporte sa propre collaboration.
La palette de couleurs déployée dans un tel programme est somptueuse. Dans Marin Marais, où la harpe fait office de basse continue, Marie Hallynck retrouve sur son violoncelle les couleurs chaudes et délicates de la viole de gambe et la légèreté de l'archet donnant à ses miniatures leur élégance et leur raffinement.
L'esprit de la danse domine également la Suite italienne de Stravinsky que les deux interprètes abordent avec un même élan. La qualité incisive et mordante de l'archet de Marie Hallynck rejoignant l'éclat et la précision des sonorités de harpe donnent à l'épure stravinskienne sa brillance racée.
Avec suite d'images n°4 de Marcel Tournier, trois pièces délicatement évocatrices, Sophie Hallynck sonde l'univers poétique de son instrument dont on goûte tout à la fois la plénitude des sonorités et la fluidité du jeu.
Si la conception très libre et un rien alanguie des Sept chansons populaires de Manuel de Falla – transcrites d'abord pour violon sous le titre de Suite populaire puis arrangées pour violoncelle et harpe – nous éloigne des rugosités de l'authentique Cante Jondo, l'interprétation qu'en donnent les deux artistes n'en est pas moins toujours habitée et nourrie d'une intensité qui capte l'écoute et fait apprécier toutes les nuances de leur jeu : la merveilleuse capacité à chanter du violoncelle de Marie Hallynck dans l'émouvante Nana et l'énergie conjuguée dans le Polo prompt à déclencher l'enthousiasme des aficionados