À emporter, CD, Musique de chambre et récital

L’esprit de Suite de Sophie et Marie Hallynck

Plus de détails

Marin Marais (1656-1728) : Suite (Cinq danses françaises anciennes, arr. May Mukle/Sophie Hallynck) ; Igor Stravinsky (1882-1971) : Suite italienne (arr. Gregor Piatigorsky/Sophie Hallynck) ; Marcel Tournier (1879-1951) : Suite d’images n°4 pour harpe  ; Manuel de Falla (1876-1946) : Suite populaire espagnole (arr. Maurice Maréchal/Sophie Hallynck). Marie Hallynck, violoncelle ; Sophie Hallynck, harpe. 1CD Fuga Libera FUG 519 enregistré dans la Salle Philharmonique de Liège du 4 au 7 Janvier 2006. Texte Français/Anglais/Allemand. Durée 52’55’’.

 

Artistes accomplies, formant un duo d’une singulière complicité, Sophie et nous proposent dans cet enregistrement un programme éclectique allant de l’école française baroque de à en passant par l’œuvre du harpiste et compositeur français et la Suite italienne d’. Excepté la Suite d’images pour harpe seule de Tournier, il s’agit d’arrangements pour harpe et violoncelle auxquels apporte sa propre collaboration.

La palette de couleurs déployée dans un tel programme est somptueuse. Dans , où la harpe fait office de basse continue, retrouve sur son violoncelle les couleurs chaudes et délicates de la viole de gambe et la légèreté de l’archet donnant à ses miniatures leur élégance et leur raffinement.

L’esprit de la danse domine également la Suite italienne de Stravinsky que les deux interprètes abordent avec un même élan. La qualité incisive et mordante de l’archet de Marie Hallynck rejoignant l’éclat et la précision des sonorités de harpe donnent à l’épure stravinskienne sa brillance racée.

Avec suite d’images n°4 de , trois pièces délicatement évocatrices, sonde l’univers poétique de son instrument dont on goûte tout à la fois la plénitude des sonorités et la fluidité du jeu.

Si la conception très libre et un rien alanguie des Sept chansons populaires de – transcrites d’abord pour violon sous le titre de Suite populaire puis arrangées pour violoncelle et harpe – nous éloigne des rugosités de l’authentique Cante Jondo, l’interprétation qu’en donnent les deux artistes n’en est pas moins toujours habitée et nourrie d’une intensité qui capte l’écoute et fait apprécier toutes les nuances de leur jeu : la merveilleuse capacité à chanter du violoncelle de Marie Hallynck dans l’émouvante Nana et l’énergie conjuguée dans le Polo prompt à déclencher l’enthousiasme des aficionados

Plus de détails

Marin Marais (1656-1728) : Suite (Cinq danses françaises anciennes, arr. May Mukle/Sophie Hallynck) ; Igor Stravinsky (1882-1971) : Suite italienne (arr. Gregor Piatigorsky/Sophie Hallynck) ; Marcel Tournier (1879-1951) : Suite d’images n°4 pour harpe  ; Manuel de Falla (1876-1946) : Suite populaire espagnole (arr. Maurice Maréchal/Sophie Hallynck). Marie Hallynck, violoncelle ; Sophie Hallynck, harpe. 1CD Fuga Libera FUG 519 enregistré dans la Salle Philharmonique de Liège du 4 au 7 Janvier 2006. Texte Français/Anglais/Allemand. Durée 52’55’’.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.