Aka Moon, 15 ans de bonheur

La Scène, Spectacles divers

Bruxelles. KVS. 7-IX-2007. Aka Moon : Fabrizio Cassol, saxophone ; Stéphane Galland, percussions ; Michel Hatzigeorgiou, basse. Tcha Limberger, violon et guitare ; Umayalpuram K. Sivaraman et N. Hariharan, mrundangam ; Baba Sissoko, percussions ; Adam Woolf, trombone baroque ; Magic Malik, flûte ; Nelson Véras, guitare.

Evénement sur la scène belge avec le concert anniversaire du groupe dans le cadre du Klara festival, le festival musical de la rentrée bruxelloise. Ayant abandonné l’exclusivité du classique, la manifestation se tourne vers d’autres genres comme le jazz, produit cette année dans le cadre du théâtre royal flamand de Bruxelles.

Fondé au retour d’un voyage chez les pygmées Aka d’Afrique centrale, le groupe s’est fait connaître par ses expérimentations extra européennes et ses collaborations avec plus de 50 musiciens venus de divers horizons, du baroque au hiphop. De plus, les trois musiciens du groupe sont de véritables monstres techniques capables, pendant des heures, de faire exploser les rythmes et les tessitures !

Le présent concert, d’une durée de trois heures sans pause, nous a valu une exploration des différentes périodes du groupe avec, en invités, des virtuoses hors pair de leurs instruments, venus de plusieurs styles de musiques et de continents différents. Si tout le concert était des plus impressionnants, certains passages furent inoubliables comme le dialogue entre Umayalpuram K. Sivaraman et Baba Sissoko ou le solo quasi démentiel de Tcha Limberger sur sa guitare. Les différentes prestations des musiciens s’imbriquaient avec naturel, efficacité et classe ! Le tout composait une expérience absolument unique, le concert étant enregistré, on rêve évidement d’une édition discographique.

Crédit photographique : © Marie-Françoise Plissart

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.