Lieu : Belgique

À Versailles, l’Orphée et Eurydice à la croisée des mondes vu par Aurélien Bory

Avec le mythe d'Orphée et l'opéra de Gluck, tout est croisement, changement et basculement. La vision d'Aurélien Bory rend visible et magnifie ce précipité de mélanges et de transitions, et ...

A Liège, un Falstaff cynique, au Royaume désuni

Malgré son tropisme avéré pour l'opéra italien, l’Opéra royal de Wallonie-Liège n'avait plus représenté Falstaff depuis 2009. L'ultime chef-d'œuvre verdien est de retour sur la scène mosane avec cette coproduction ...

Journée contrastée et très relevée aux Flagey Piano Days de Bruxelles

Le dimanche de clôture des Flagey Pianos Days nous a permis d’assister à quatre récitals de très haut niveau. C’était la première fois que le festival invitait une artiste, en ...

« Maurice, piano et marionnette », à la découverte féérique et familiale de Ravel

C’est l’un des grands mérites des Flagey Pianos Days que de laisser une place, chaque année, à une séance familiale orientée vers le jeune public. Le plus intimiste studio 1 ...

A la Monnaie de Bruxelles, la Walkyrie en noir et blanc selon Romeo Castelucci

La Monnaie poursuit le périple, prévu sur deux saisons, d’une nouvelle production – la première depuis trente ans - du Ring wagnérien, confié au tandem Castellucci-Altinoglu. Après un Rheingold radical ...

Flamboyante et poétique Rusalka à l’Opéra Royal de Liège

En ce début d’année, l’Opéra Royal de Wallonie frappe un grand coup avec cette nouvelle production de la Rusalka d'Antonin Dvořák, dans la mise en scène de Rodula Gaitanou avec ...

A Liège, La Flûte enchantée, carte du tendre et du rêve, selon Cécile Roussat et Julien Lubek

Comme spectacle de fin d’année, l’Opéra Royal de Wallonie/Liège propose la vision de la Zauberföte de Mozart selon Cécile Roussat et Julien Lubek, déjà programmée sur place en 2010 et ...

À Bruxelles, un concert pour le temps de Noël par Stile Antico

Bozar Bruxelles invitait l'ensemble Stile Antico pour un intense programme de Noël en forme de passionnant tour d'Europe.  À la suite de leurs glorieux aînés - The Clerckes of Oxenford, les ...

A Flagey-Bruxelles, rencontre entre le Quatuor Belcea et l’altiste Miguel da Silva

Dans le cadre du Music Chapel Festival, Flagey accueille pour un passionnant programme le Quatuor Belcea, rejoint par l'altiste Miguel de Silva. Voici peu, le Quatuor Belcea annonçait le départ de ...

À Liège, le saisissant imaginarium des Contes d’Hoffmann selon Stefano Poda

Vingt ans après la dernière représentation in loco, l’Opéra Royal de Liège propose une nouvelle production des Contes d'Hoffmann mise en scène par l'inventif Stefano Poda, avec Arturo Chacón-Cruz et ...

Micromégas aux Next Opera Days de Bruxelles

Par-delà la diversité des esthétiques et des angles de vue, quatre compositeurs.trices et un vidéaste relèvent le défi de l'œuvre collective dans Micromégas. L'ouvrage lyrique est à l'affiche des Next ...

A la Monnaie, un Or du Rhin idéal confié au tandem Altinoglu-Castellucci

La Monnaie  entreprend la production d’un nouveau Ring wagnérien, étalé sur deux saisons, sous la baguette d’Alain Altinoglu , et confié pour la mise en scène et la dramaturgie à ...

A Liège, un Barbier de Séville de Rossini…di qualita !

L'Opéra Royal de Wallonie-Liège propose un impayable Barbiere di Siviglia : alliant à la direction aiguisée de Giampaolo Bisanti, nouveau directeur musical du lieu, une distribution vocale sans faille, et ...

A Namur, Julien Libeer dans le premier livre du Clavier bien tempéré, mi-fugue, mi-(dé)raison

Le pianiste Julien Libeer proposait au Namur Concert Hall sa vision très personnelle du premier livre du Clavier Bien Tempéré de Johann Sebastian Bach, mêlant passion et raison, couleur et ...

La transcription dans tous ses états, en clôture du Festival Musiq3 Brabant wallon

Le Festival Musiq3 Brabant wallon, en coproduction avec la fédération des festivals de Wallonie, a proposé des rencontres parfois inattendues, laissant aux artistes libre cours à leur imagination, pour une ...

Un week-end symphonique à Bruxelles : entre héroïsme et résurrection

Le temps d’un week-end, le Brussels philharmonic et l'Orchestre symphonique de la Monnaie, dirigés respectivement par Kasushi Ono et Alain Altinoglu, abordent complémentairement le répertoire symphonique postromantique austro-allemand. Malgré un ...

Idomeneo de Mozart à l’Opéra Royal de Liège : le Roi se meurt

L’Opéra Royal de Liège ouvre sa saison - la première pleinement assumée par son nouvel intendant Stefano Pace - par une nouvelle production de l’Idoménée de Mozart, dans la mise ...

À La Monnaie, Cassandra de Bernard Foccroulle : mythe antique rime avec changement climatique

C’est devenu une tradition : La Monnaie de Bruxelles ouvre sa saison par la création d’un nouvel opéra. En cet automne, c’est la Cassandra de Bernard Foccroulle, sur un livret ...

Les très contrastés quatuors à cordes Danel et Ardeo au festival de l’Eté Mosan

A quelques jours d'intervalle, dans le cadre du Festival de l'été Mosan, les Quatuor à cordes Danel et Ardeo donnent des visions plus complémentaires que contradictoires de la discipline, à ...

De Beatrice Berrut à Sophie Karthaüser, exaltantes rencontres au festival de Stavelot

C’est, pour tout amoureux de la musique de chambre, un plaisir toujours renouvelé que de rallier Stavelot pour son festival, tant pour la qualité des interprètes ou le choix du ...

Quelques échos renaissants et baroques du Festival de Wallonie à Namur

Le Festival de Wallonie à Namur a fait encore et toujours cette saison la part belle au répertoire vocal et choral. La programmation ingénieuse et assez aventureuse propose la (re)découverte ...

Pour la fin de saison de la Monnaie, Àlex Ollé se casse quelque peu le Nez

La Monnaie referme sa saison avec Le Nez de Dimitri Chostakovich, dans une mise en scène oscillant entre prosaïsme et invention, entre hilarité et vulgarité d’Àlex Ollé. Publiée, entre autres, au ...

Dialogues des Carmélites de Poulenc à l’Opéra de Liège : le poids de la Grâce

L’Opéra Royal de Wallonie à Liège clôture en force et en beauté sa saison 2022-2023 avec cette nouvelle production, sobre mais efficace, historiée mais aussi intemporelle, des Dialogues des Carmélites ...

A l’Opéra Royal de Liège, I Lombardi alla prima crociata : chassez, croisés !

Quelques mois après une très intéressante Alzira, l’Opéra Royal de Wallonie à Liège présente une autre rareté verdiennene : I Lombardi alla prima crociata. I Lombardi (1843) quatrième opéra de Verdi, ...

Henry VIII de Saint-Saëns à la Monnaie : le Noir et le Rouge

La Monnaie propose la réhabilitation du rarissime Henry VIII de Camille Saint-Saëns, sorte de revival du grand opéra romantique à la française. Ce projet opératique imposant devait couronner le centenaire de ...

À Bozar-Bruxelles, Turangalîla-Symphonie jubilatoire par Kazushi Ono

Quelques mois après une superbe Symphonie n° 5 de Mahler donnée à Flagey pour son entrée en fonction, Kazushi Ono retrouve « son » Brussels Philharmonic cette fois en la ...

À Liège, Adriana Lecouvreur : un vibrant hommage aux Arts de la Scène

L'Opéra Royal de Wallonie propose une nouvelle production d'Adriana Lecouvreur, l'œuvre lyrique majeure de Francisco Cilea. Une réalisation intéressante surtout par la mise en abyme habile et la belle scénographie, ...

Bastarda à La Monnaie : quatre opéras pour un enterrement

À Bruxelles, La Monnaie a frappé un grand coup avec deux soirées « Bastarda », adaptation théâtrale totalisante des quatre opéras « Tudor » de Gaetano Donizetti : une réussite ...

Splendide réhabilitation du Thésée de Lully par Christophe Rousset et son équipe

Le Klarafestival – initié par la chaine-radio culturelle et musicale belge d’expression flamande - en collaboration avec Bozar-musique et avec l’aide logistique de la Monnaie de Bruxelles - propose dans ...

Quatre superbes récitals pour conclure les Flagey Piano Days

Les Flagey Piano Days connaissent cette année leur dixième édition, marquée à la fois par un esprit d’ouverture vers d’autres répertoires, en particulier le jazz, et par l’invitation tant de ...