Plus de détails

Grands Portés de pas de deux. Gilbert Serres. Préface de Maurice Béjart. Éditions Désiris, Paris. 141 pages. 40 euros. N° ISBN : 978-2-915418-10-1. Dépôt légal : 2007.

 

Gilbert Serres, après son ouvrage porté sur le pas de deux, s’attache dans son récent livre à une difficulté de la relation entre deux danseurs : le porté. Parfois, et cela fonctionne certainement bien pour un travail personnel, c’est l’expérience qui montre la juste voie au danseur. Quand il s’agit de deux individualités, il y a une complexification du langage chorégraphique, et l’urgence d’une symbiose entre chacune des parties pour qu’il n’y ait pas de blessure. C’est ce sur quoi s’axe surtout ici la réflexion de cet ancien soliste, qui offre là, la maturité de toute une carrière : comment respecter au mieux la physiologie de chacun tout en produisant l’effet le plus juste.

Les notices explicatives sont variées et fournies ; elles s’adressent toutefois à des professionnels qui maîtrisent parfaitement le langage de la danse. Chose non négligeable, il y est toujours adjoint l’adaptation des diverses figures aux patineurs sur glace et aux surfeurs. Enfin, des photos facilitent la compréhension du porté en le décomposant en fonction des diverses phases du mouvement. Parfois même, l’auteur souligne les petites erreurs du danseur, et qu’il ne faut pas donc faire, mais dont il faut bien concéder que dans la rapide réalisation d’un cliché illustratif, la perfection du geste ne soit pas atteinte. C’est aussi de cela que se fait la progression permanente de l’entente corporelle entre les danseurs.

Adressé tout particulièrement aux danseurs de très bon niveau, les amateurs avancés trouveront là aussi matière à réflexion pour les portés les plus simples.

Plus de détails

Grands Portés de pas de deux. Gilbert Serres. Préface de Maurice Béjart. Éditions Désiris, Paris. 141 pages. 40 euros. N° ISBN : 978-2-915418-10-1. Dépôt légal : 2007.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.