On pourrait interpréter l'opéra Experimentum mundi, comme un exemple de poésie sonore du quotidien, expression nostalgique d'un monde, celui des artisans, presque en extinction. La pièce s'inscrit dans le cadre du cycle Rituels du quotidien que la Cité de la Musique a consacré à la mise en musique de la magie des rituels profanes : de la célébration des saisons, à l'évocation du labeur quotidien. Ecrit en 1981, Experimentum mundi est sans doute l'un des opéras le plus original de Giorgio Battistelli qui porte en scène 16 artisans/musiciens amateurs, qui interprètent leurs propres métiers dans une sorte de fresque romantique : réalité gestuelle et sonore aux saveurs familières, le tout accompagné par un chœur de femmes qui chuchottent des prénoms, par un percussionniste professionnel qui imite les sons et les bruits produits par les artisans et un comédien qui lit une longue liste d'instruments de travail tel un texte poétique.
S'appropriant un espace-lieu suspendu entre ordre et désordre, cette expérimentation de musique gestuelle allie les rythmes profanes soigneusement ordonnés par Battistelli et les bruits usuels de l'harmonie de la vie quotidienne. L'activité frénétique s'interrompe à plusieurs reprises comme dans une sorte de ferme-image fixant dans le temps suspendu un instantané pittoresque de ce groupe âgé. L'association musique/théâtre-réalité invite à une réflexion originale sur la notion de forme et de paysage sonore, sur l'alliance entre bruit et son et sur les différentes formes de dramaturgie sonore et gestuelle.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.