Ce DVD est le reflet de la mise en scène de la Flûte enchantée réalisée en 2001 au Palais Garnier par le regretté Benno Besson.
C'est ainsi avec un immense plaisir que l'on retrouve ce spectacle enchanteur et ses images envoûtantes tirées tout droit du conte de fée, auxquelles les superbes éclairages d'André Diot confèrent un aspect littéralement magique. Si certains costumes peuvent paraître un rien douteux, comme par exemple le turban de Tamino ou la robe à paniers de Pamina, on n'est pas prêt d'oublier la superbe robe bleue de la reine de la nuit, toile qui se gonfle pour s'envoler dans les airs ou bien pour aspirer le personnage maléfique dans les profondeurs nocturnes. Les scènes situées en extérieur, notamment celles qui montrent la forêt, sont d'une beauté plastique à couper le souffle.
La distribution réunie pour ce spectacle avoisine l'idéal. Piotr Beczała est ainsi un Tamino jeune et vaillant, à la voix riche et bien timbrée même si son chant manque quelque peu de subtilité. Sa Pamina, Dorothea Röschmann, est lumineuse à souhait et son timbre pur et cristallin rappelle de temps à autres celui de la regrettée Teresa Stich-Randall. Désirée Rancatore vocalise à la perfection, mais sa voix est un peu trop légère pour le rôle. Matti Salminen, en revanche, est absolument à sa place en Sarastro. Une mention spéciale également pour la prestation de Detlef Roth en Papageno, un mélange d'élégance, de jeunesse et de spontanéité comme on en voit rarement dans le rôle. La ravissante Gaële Le Roy lui donne une très belle réplique en Papagena.
L'orchestre et les chœurs de l'Opéra de Paris s'acquittent de leur tâche à la perfection, même si on peut penser que la baquette d'Iván Fischer accuse par moments quelques lourdeurs qui s'accordent mal avec l'esprit de la mise en scène.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.