Flash info

Réouverture du Foyer de l’Opéra Comique après restauration

 

Ce soir le Foyer de l’Opéra Comique sera ouvert de nouveau au public après une première phase de travaux de restauration très importante ayant duré plus d’un an.

Le World Monuments Fund (WMF), branche européenne de la principale organisation internationale privée agissant en faveur de la restauration du patrimoine dans le monde, a financé le restauration à hauteur de 70% , l’Etat propriétaire du monument complétant le financement.

Le décor du Foyer achevé en 1904 (inauguration de l’actuelle salle Favart en 1898) a été restauré à quatre reprises au XXe siècle mais avait subi les dégradations et l’encrassement dus à son usage et à la cigarette.

Les travaux ont été menés sous la direction de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques.

Aujourd’hui le Foyer a retrouvé la fraîcheur de ses décors peints des murs et du plafond. La restauration a révélé les ors des décors sculptés (or rouge, jaune et vert) apportant éclat et luminosité au lieu. Les deux lustres Christofle ( 1 tonne chacun) ont été démontés et restaurés, retrouvant leur dorure d’origine et leur électrification (l’Opéra Comique a été le premier théâtre européen électrifié). Les encadrements de portes en marbre et les lambris autour de la salle ont été nettoyés avec soin, retrouvant leurs riches et délicats décors.

La restauration du Foyer sera achevée au mois de juin avec l’installation des rideaux de soie en cours de tissage à Lyon, réalisés selon leur motif d’origine d’après des documents d’archives et complétés d’une riche passementerie. Enfin le parquet sera restauré l’été prochain.

Les rotondes latérales du Foyer avec leurs peintures murales et l’avant-Foyer avec ses mosaïques et ses bronzes, auraient eux aussi besoin d’un projet ambitieux de restauration pour retrouver leur beauté et leur éclat. Puisse un mécène s’y intéresser également.

(Visited 32 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.