Flash info

L’Inspection du travail reconnaît les cas de harcèlement à l’ONP

 

Les cas de harcèlement à l’Opéra national de Paris ne sont ni une nouveauté, ni un scoop, quelle que soit l’équipe de direction. Toutefois la « lettre d’observation » de l’Inspection du travail envoyée au DRH de l’établissement suite à deux visites en novembre et décembre est d’une rare sévérité : « La violence inhérente [aux] convocations irrégulières [de la DRH] parce qu’informelles et intempestives constitue une atteinte manifeste à la dignité et au droit des personnes, et est susceptible d’affecter gravement la santé mentale des salariés concernés ». L’Inspection du travail accuse directement le DRH Dominique Legrand de « détournement du pouvoir de direction caractéristique du délit de harcèlement moral, dès lors que cette pratique a pour but et/ou effet de porter atteinte à la santé mentale des salariés ».

Si Christophe Tardieu, directeur général adjoint, s’est déclaré « très surpris » du contenu de cette lettre, il n’invoque pas moins en termes diplomatiques que ces cas restent isolés :  » on ne rencontre pas des divas que sur scène ».

Source : L’Express

(Visited 38 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.