Flash info

Décès du ténor Georges Liccioni

 

Lundi 4 mars est décédé le ténor , à l’âge de 81 ans. Né à Marseille le 10 février 1932 de parents natifs de Corse, fait ses études dans sa ville natale, remporte le prix « Voix d’Or » en 1957 et est embauché pour trois ans dans la troupe de l’Opéra de Marseille. En 1963 il débute sur la scène du Capitole de Toulouse dans le rôle de Des Grieux de Manon de Massenet, rôle qu’il a chanté plus de 350 fois dans sa carrière.

Engagé par Robert Lefort à l’Opéra de Paris en 1964, il y fit 350 représentations jusqu’à la dissolution de la troupe en 1975, mais continue à chanter à Garnier et à l’Opéra Comique jusqu’en 1990. Parmi les moments forts de sa carrière, citons Lucrezia Borgia de Donizetti à Marseille avec Montserrat Caballé, José Van Dam et Jane Berbié, La Chartreuse de Parme d’Henri Sauguet à Grenoble à l’occasion des JO de 1968, la création française de Lulu de Berg (version inachevée) en 1965 à Marseille, la création française de La Fanciulla del West de Puccini à l’Opéra Comique en 1969, etc.

A partir de 1980 avait créé sa propre école d’art lyrique, le CREA, à Angers, et avait enseigné au Conservatoire de Bordeaux de 1982 à 1992. L’Opéra de Marseille avait rendu un hommage à en décembre 2011.

(Visited 1 056 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.