Flash info

Décès de Sir Colin Davis (1927-2013)

 

Sir est décédé le 14 avril 2013, à l’âge de 85 ans, d’une courte maladie.

Né en 1927, il accède à une notoriété internationale en remplaçant au pied levé Otto Klemperer en 1959 pour Don Giovanni au Royal Albert Hall, puis en suppléant à la défection de Sir Thomas Beecham pour La Flûte enchantée à Glyndbourne l’année suivante. Il était particulièrement apprécié pour ses interprétations de Mozart, Sibelius et Britten, mais c’est surtout pour son interprétation de l’oeuvre d’ à partir des années 60 qu’il acquit une réputation mondiale, réalisant un cycle Berlioz légendaire pour le label Philips, avec des enregistrements pionniers des Troyens et de Benvenuto Cellini.

Dans les années 2000, il continue à innover. Confronté à la crise du disque et la désaffection des majors, il est parmi les premiers à créer un label à partir de son propre orchestre, le , dont il était le chef depuis 1995. Avec son label LSO Live, il réenregistre son répertoire de prédilection et notamment des Troyens d’anthologie – et en version intégrale – vendus rapidement à 40.000 exemplaires, un chiffre record pour un opéra rare et par un label nouvellement lancé.

Chef traditionnel et resté à l’écart des recherches baroques, il avait toute sa vie affiné son art de la direction, apportant au fil des décennies à ses interprétations techniquement remarquables davantage de flamme et même d’humour.

Sir a été successivement directeur musical ou chef principal au Sadler’s Wells, au BBC Symphony Orchestra, à Covent Garden, à l’Orchestre de la radio bavaroise et au . Il a aussi enseigné à la Royal Academy of Music de Londres et à l’Ecole de musique d’Etat « Carl Maria von Weber » de Dresde.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.