Biographies, Livre, Parutions

Claude Glayman, une vie entre politique et musique

Plus de détails

Claude Glayman (né en 1933) : Carte vitale. Alter éditions, mai 2013. ISBN 9 782365841412; 173 pages. 7€

 

Claude Glayman carte vitaleNotre confrère , critique musical et journaliste politique, est l’auteur d’essais sur la musique du XXe siècle (Entretiens avec Henri Dutilleux, Actes sud ; Drôles de gammes, Seuil ; Musiciens de notre temps depuis 1945, avec Jacques-Emmanuel Fousnaquer et Christian Leblé, Plume) ou la plume littéraire d’hommes et de femmes politiques (Changer de Jacques Delors, Stock ; La Plume et le poing de Claude Estier préfacé par François Mitterrand, Stock ; Si je mens de Françoise Giroud, Stock). Il a aussi écrit pour L’Express, Opéra-Magazine, Combat, Esprit, La Quinzaine littéraire, L’Humanité, Mediapart, … Carte vitale est, au crépuscule de sa vie, un regard amusé et sarcastique de son parcours tant musical que politique.

Sous l’humour du titre, c’est la sagacité de l’auteur, sa passion vitale à raconter et à dire sa vérité qui ressort et donne l’élan de ce récit foisonnant autant qu’attachant. « On n’a pas le droit d’être vieux, excepté au moment de mourir » lance allègrement l’auteur qui fête ses quatre-vingts printemps. A travers des souvenirs d’enfance au sein d’une famille juive réfugiée – il a 7 ans en 1940 -, ses premiers actes de militant et sa position de « résistant » face à la guerre d’Algérie, c’est le portrait d’un homme engagé qui se dessine, dans les causes humanitaires en général, en politique en particulier: « Etre curieux et au courant, comprendre le jeu et le sens des forces, le tout dans la liberté, constitue ma conscience professionnelle », dit en substance celui qui, très vite, endossera le métier de journaliste pour témoigner, défendre ou dénoncer. Mais il y a aussi « cette fusée Musique lancée en 43 », découverte d’un univers sonore qui nourrira sa vie et ses chroniques (quelques milliers d’articles de presse et des publications en nombre!) sans éloigner pour autant l’auteur du questionnement politique: « La musique est-elle innocente? » interroge-t-il au terme de son « zapping musical ».

Entre réflexions et confidences (guerre, amour, maladie…), sujets brûlants et sentences spirituelles – « la neige c’est la réussite du froid » – nous communique sa vision du monde et son sentiment de la vie, son appétit de vie, avec un franc-parler émaillé d’humour qui n’appartient qu’à lui.

Le recensement des P.E. (avec la même plume, curieuse autant que militante) en guise de coda met la cerise sur le gâteau… d’anniversaire évidemment!

(Visited 986 times, 1 visits today)

Plus de détails

Claude Glayman (né en 1933) : Carte vitale. Alter éditions, mai 2013. ISBN 9 782365841412; 173 pages. 7€

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.