Flash info

Joan Matabosch à Madrid

 

Joan Matabosch à été nommé à la tête du Teatro Real de Madrid, il prendra, en 2016, la succession de .  Joan Matabosch est directeur du Liceu de Barcelone depuis 1996.

Les regards se tournent désormais vers . Le Belge avait menacé de quitter son poste immédiatement s’il n’était pas impliqué dans la nomination de son successeur car il refusait l’idée du gouvernement espagnol de nommer, à Madrid, un directeur de nationalité espagnole .  Il avait déclaré à propos de M Matabosch (El Pais) : « [il] me plaît beaucoup, mais il n’a rien à voir avec l’actuel projet. Je crois plus intéressant de maintenir que la collaboration avec le Liceu que de l’importer ici. Et de plus, [le gouvernement] veut incorporer à Madrid le projet de Barcelone, ce qui n’a rien à voir de la ligne que nous avons suivi ces dernières années. C’est quelque chose d’un peu fou. » Et à propos d’un choix auquel il ne serait pas associé : « Si le Gouvernement impose un nom avec lequel je ne suis pas d’accord, je n’attendrai pas à 2016. Je pars » arguant qu’en matière de direction d’opéra, en Espagne, « il n’y a pas de tradition ».

Gerard Mortier avait précipitamment démissionné du New York City Opera en mai 2010 après moins d’un an en fonction pour des raisons de restrictions financières.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.