Flash info

Joan Matabosch à Madrid

 

Joan Matabosch à été nommé à la tête du Teatro Real de Madrid, il prendra, en 2016, la succession de .  Joan Matabosch est directeur du Liceu de Barcelone depuis 1996.

Les regards se tournent désormais vers . Le Belge avait menacé de quitter son poste immédiatement s’il n’était pas impliqué dans la nomination de son successeur car il refusait l’idée du gouvernement espagnol de nommer, à Madrid, un directeur de nationalité espagnole .  Il avait déclaré à propos de M Matabosch (El Pais) : « [il] me plaît beaucoup, mais il n’a rien à voir avec l’actuel projet. Je crois plus intéressant de maintenir que la collaboration avec le Liceu que de l’importer ici. Et de plus, [le gouvernement] veut incorporer à Madrid le projet de Barcelone, ce qui n’a rien à voir de la ligne que nous avons suivi ces dernières années. C’est quelque chose d’un peu fou. » Et à propos d’un choix auquel il ne serait pas associé : « Si le Gouvernement impose un nom avec lequel je ne suis pas d’accord, je n’attendrai pas à 2016. Je pars » arguant qu’en matière de direction d’opéra, en Espagne, « il n’y a pas de tradition ».

Gerard Mortier avait précipitamment démissionné du New York City Opera en mai 2010 après moins d’un an en fonction pour des raisons de restrictions financières.

(Visited 63 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.