Flash info

La sexualité de Tchaïkovski gêne les autorités russes

 

Le Fond national de Russie pour le cinéma a refusé de subventionner le projet de film biographique sur Tchaïkovski mené par le réalisateur Kirill Serebrennikov. Le film est prévu pour 2015, 175e anniversaire de la naissance du compositeur. Cette décision est évidemment à relier avec la réputation sulfureuse de Serebrenikov dans son pays et l’homosexualité de Tchaïkovski.

Quelques temps plus tôt, à propos de la dernière loi condamnant les « pratiques sexuelles contre-nature », Vladimir Poutine citait le compositeur via le site officiel du Kremlin : « Il est dit que Tchaïkovski était homosexuel, néanmoins nous ne l’aimons pas pour ça, mais parce qu’il a été un grand artiste ».

A propos des réactions suscitées par le refus du Fond du Cinéma, le ministre de la culture Vladimir Medinsky a déclaré : « Il n’existe aucune preuve que Tchaïkovski était gay […] le film doit se consacrer à son génie, pas sur les rumeurs concernant sa vie ». Il renoue ainsi avec la propagande soviétique officielle.

« Nous chercherons des fonds pour le film sur la vie de notre plus grand compositeur en dehors de la Mère Patrie » a déclaré Serebrennikov sur sa page Facebook.

 

(Visited 231 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.