Flash info

Décès du compositeur Sir John Tavener

 

Le compositeur britannique Sir est décédé à l’âge de 69 ans. Sa musique était très marquée par la recherche d’une spiritualité.

Très reconnu en Grande-Bretagne, le compositeur était joué par les grands orchestres locaux. Son Song for Athene avait été joué lors des funérailles de Diana Spencer, princesse de Galles, en 1997.

Elève de Lennox Berkeley, il accède a la notoriété en 1968, cité par « The Guardian » comme « La révélation musicale de l’année » et par « The Times » comme « Le meilleur talent créatif de sa génération ». Son esthétique, d’abord post-stravinskienne, subit l’influence de Messiaen puis des chants liturgiques orthodoxes suite à sa conversion à cette religion en 1977. Il n’a cessé d’intégrer à ses oeuvres des éléments musicaux extra-européens issus de musiques rituelles ou religieuses.

, anobli en 2000, souffrait d’une malformation cardiaque rare (syndrome de MArfanà).

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.