Les petits oiseaux, belle réussite

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Les petits oiseaux. Béatrice Fontanel, illustrations Antoine Guilloppé. Récitant : Jérôme Deschamps. 1 livre Naïve livres 48 pages + 1 CD. ISBN 978-2-35021-317-0 ; décembre 2013. Durée 32:29. 20 €

 

Les petits oiseauxAlors que le chant d’oiseau est une source d’inspiration pour les musiciens depuis la nuit des temps, et pour les musiciens classiques en particulier, c’est un thème rarement traité dans l’édition jeunesse.

Aussi l’idée d’une histoire d’oiseaux illustrée de musiques inspirées par les hirondelles, poules et autres loriots est donc bienvenue, d’autant que la réalisation en est particulièrement soignée, rigoureuse sur le plan scientifique et pertinente sur le plan musical, avec des extraits de Couperin à Rautavaara en passant par l’incontournable Messiaen ou encore Jean Français et Britten. Du clavecin au grand orchestre en passant par le chant choral, les atmosphères se succèdent, naturalistes, mystérieuses ou joyeuses, et démontrent l’actualité de toutes les musiques du XVIIème siècle à nos jours. La pièce musicale conclusive est aussi la plus longue et la plus rare, avec un extrait de la Suite pour cordes (en version pour orchestre) d’Aldemaro Romero (1928-2007), compositeur vénézuélien dirigé par et son Orquesta Sinfónica Simón Bolívar, dont les couleurs généreuses apportent une détente colorée.

Le texte récité par raconte une intrigue simple d’un chat amateur d’oiseaux réunis autour d’une mangeoire, au fil des saisons, et est bien adapté au jeune public. Les illustrations épurées façon estampes japonaises, adoptent des perspectives photographiques qui renouvellent l’attention, et s’accordent bien avec les illustrations musicales.

Vibrante célébration de la diversité biologique et musicale, l’ouvrage est recommandé par la Ligue de Protection des Oiseaux. Il mériterait de l’être aussi par la Ligue de la Promotion de la Musique Classique, si elle existait !

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.