Mot-clef : Orchestre Symphonique Simón Bolivar du Venezuela

sistema_baker_oup

A violent attack against El Sistema

A violent attack against “The System” in the form of a wet firecracker. This new rag, because that’s what it truly is, created a unique situation when it disappeared from the shelves of London booksellers in two weeks, probably because, from a prejudiced viewpoint, it aggressively and even violently denounces a “System” conceived and carried out with passion and love by José Antonio Abreu, maestro and militant, as well as by ...
sistema_baker_oup

El Sistema à charge

Une violente charge contre le Sistema en forme de pétard mouillé.  Ce nouveau torchon, car c'en est un, un vrai, aura créé l'événement, disparu des librairies londoniennes en deux semaines, sans doute parce qu'il dénonce, avec agressivité, voire violence et parti pris, un Sistema conçu, puis mis en place avec passion, avec amour par José Antonio Abreu, maestro, militant, ainsi que par le Ministère vénézuélien de la Culture, afin d'engager les ...
dudamel mahler7 dgg

Gustavo Dudamel et la 7e de Mahler, le concerto pour orchestre permanent

Dudamel passe au rouleau compresseur la plus énigmatique des symphonies de Mahler. Gustavo Dudamel poursuit ses explorations mahlériennes : après les Symphonies n°1 (en 2009), n°5 (en 2007),  n°8 (en 2012) et n°9 (idem), il se lance à l’assaut de la redoutable Symphonie n°7.  Affronter cette œuvre, encore redoutable techniquement pour le chef et l’orchestre, reste une épreuve de force, mais Dudamel n’a, comme toujours, peur de rien et fonce, tête ...
Gustavo-Dudamel-012

Dudamel, le roi du bruit à Paris

Après en avoir mis plein les tympans à Bruxelles, Dudamel, l'homme qui déchaîne les décibels, était à Paris pour deux concerts avec en trame de fond, les titans de la musique allemande auxquels se sont ajoutés les Tres Versiones sinfonicas de Julian Orbon. Gustavo Dudamel, fidèle à lui-même, offre un spectacle haut en couleur : la Symphonie n°5 de Beethoven à plein volume, où le chef bat parfois à la demi ...
dudamel_philar_2008

Dudamel humaniste et bruyant

Gustavo Dudamel faisait des débuts bruxellois bruyants au pupitre de ses bolivariens vénézuéliens. Tardivement par rapport à d’autres salles de concerts majeures de la scène européenne, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles accueille, pour deux soirs, Gustavo Dudamel et son orchestre Símon Bolívar du Venezuela. Si le chef d’orchestre avait déjà dirigé à Bruxelles, il n’était pas encore venu avec son orchestre latino, devenu en quelques années le nouvel étalon ...

Gustavo Dudamel conducts Berlioz’s Requiem in Notre-Dame de Paris

A performance of Berlioz’s Requiem is always a special occasion, because of the number of people involved (almost four hundred), the space required for effective spatialization of the four different brass orchestras, and the expressiveness of the score, which was written a few years after the Symphonie Fantastique by a thirty-four-year-old visionary genius. In the choir at Notre-Dame de Paris, genius conductor Gustavo Dudamel mastered the venue’s acoustics while leading ...

Gustavo Dudamel dirige le Requiem de Berlioz sous les voûtes de Notre-Dame de Paris

L'exécution du Requiem de Berlioz est toujours un moment d'exception : par le dispositif qu'il mobilise (près de 400 participants), par l'espace qu'il exige pour que la spatialisation des quatre orchestres de cuivre soit effective, par l'impact expressif d'une partition que ce génie visionnaire conçoit à l'âge de 34 ans, quelques années après la Symphonie Fantastique. Dans le chœur de Notre-Dame de Paris, à la tête d'une phalange d'instrumentistes et ...
Les petits oiseaux

Les petits oiseaux, belle réussite

Alors que le chant d’oiseau est une source d’inspiration pour les musiciens depuis la nuit des temps, et pour les musiciens classiques en particulier, c’est un thème rarement traité dans l’édition jeunesse. Aussi l’idée d’une histoire d’oiseaux illustrée de musiques inspirées par les hirondelles, poules et autres loriots est donc bienvenue, d’autant que la réalisation en est particulièrement soignée, rigoureuse sur le plan scientifique et pertinente sur le plan musical, avec ...
Rameau in Caracas

Rameau à Caracas avec Bruno Procopio

Invité par le Orquesta Sinfónica Simón Bolívar, généralement habitué au répertoire des XIXe, XXe et XXIe siècles, Bruno Procopio propose un programme entièrement consacré à Rameau sur instruments modernes. L’objectif avéré était d’apporter une culture encore très peu prisée au Venezuela – la musique baroque française – tout en « modelant » l’orchestre. Le programme est fondé sur des parties instrumentales extraites de tragédies lyriques, et plus particulièrement autour d’une danse ...
stravinsky sacre decca

Les Sacres du Printemps

En prélude à l’année Centenaire du Sacre du printemps, Decca plonge dans les archives d’Universal pour nous offrir un coffret, très conceptuel, mais éditorialement unique, avec 38 interprétations différentes du Sacre du Printemps, autant dans ses versions orchestrales (1913, 1921 ou 1947) que dans sa transcription pour deux pianos (1913). Certainement réservé aux collectionneurs émérites et aux fans de la partition, ce coffret n’en n’est pas moins passionnant à travers les évolutions ...
dgg mahler dudamel

Gustavo n’a toujours peur de rien

Gustavo Dudamel aime les défis spectaculaires. Il a ainsi initié et assuré, la saison dernière, une intégrale des Symphonies de Mahler, à la tête de ses deux orchestres  étasunien et vénézuélien.  Le clou du spectacle était inévitablement la Symphonie n°8 de Mahler. Associant, dans une avalanche de bons sentiments, la fougue des jeunes instrumentistes latinos, à la rigueur cool des musiciens du Los Angeles Phil, cette interprétation avait été diffusée, ...
salzbourg11_dudamel

Salzbourg, l’effet Dudamel continue !

Ils peuvent être fiers de leur orchestre, ces Vénézuéliens qui ont lancé la standing ovation dès la fin de son concert salzbourgeois : rarement orchestre sud-américain aura reçu un tel accueil en Europe, qui plus est dans un des temples de ce répertoire viennois qu’il avait choisi de présenter. Est-ce à dire qu’ils auront conquis ce triomphe par leurs seules qualités musicales ? Rarement le premier mouvement aura paru aussi long : après ...
Dudamel face au Sacre

Dudamel face au Sacre

Alors qu’il vient de boucler sa première saison comme directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, le bouillant Gustavo Dudamel n’aura pas été épargné par les critiques étasuniens. À l’occasion d’une tournée du chef et de son orchestre dans les grandes villes des USA, nos confrères ont pointé un manque de profondeur musicale et des effets bien appuyés. La presse de la côte californienne a fait bloc avec son ...
Une 5e de Tchaïkovski décapante

Gustavo Dudamel décape la 5e de Tchaïkovski

Ce qui frappe d’emblée dans cette interprétation de la Symphonie n°5 par Gustavo Dudamel, c’est l’aspect échevelé du caractère dans une réalisation impeccable. Un enregistrement public décapant qui plonge l’auditeur au cœur de la Russie, avec le lyrisme et les tiraillements intérieurs de Tchaïkovski rendus avec fougue, passion et ampleur. Et l’orchestre aux sonorités vivifiantes de répondre au doigt et à l’œil à son chef qui impose des tempi vraiment ...
Une passion profane

La Pasión según San Marcos d’Osvaldo Golijov, une passion profane

Etrange passion que cette œuvre du compositeur Osvaldo Golijov. Œuvre de commande pour le 250e anniversaire de la mort de Jean-Sébastien Bach, l’Académie Bach Internationale de Stuttgart avait confié à quatre compositeurs de composer une nouvelle œuvre basée sur les récits de la passion des quatre évangiles. Entre les compositions de Wolfgang Rihm, de Sofia Goubaïdoulina, de Tan Dun, celle d’Osvaldo Golijov a remporté un triomphe à sa création en ...
Les jeunes musiciens du Venezuela à Salzbourg

Les jeunes musiciens du Venezuela à Salzbourg

Le poids de cette manifestation, à n’en pas douter, était autant d’ordre social que musical. L’arrivée, au festival de Salzbourg, d’un orchestre essentiellement formé de jeunes musiciens issus des classes défavorisées d’un des pays les plus pauvres de la planète est en effet lourde de symboles, et l’ovation faite à l’issue du concert à José Antonio Abreu, l’artisan d’une telle réussite musicale montre que le public était bien conscient de ...
Les débuts de Dudamel à Bruxelles

Orchestre des Jeunes Simon Bolivar et l’OPRF : un, voire deux miracles

Gustavo Dudamel et Orchestre Simon Bolivar des Jeunes du Venezuela sont les deux noms qui peuvent balayer instantanément les réticences d’un auditeur moyen à privilégier la salle de concert à son salon. Qu’il se reconnaisse dans ces jeunes musiciens (douze à vingt-six ans) issus des quartiers pauvres du Venezuela que rien ne prédestinait à la musique classique ou qu’il pressente le show qui se dévoilera autant à ses yeux qu’à ...
Dudamel et ses jeunes

Dudamel et ses jeunes

Orchestre Simón Bolívar des jeunes du Venezuela Le lendemain de sa prestation conjointe avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre des jeunes Simón Bolívar se présentait, seul, sur la scène de la Salle Pleyel. Dans le célèbre Concerto pour violon de Tchaïkovski, Renaud Capuçon ne sort guère d’une interprétation très traditionnelle et un rien figée de cette partition dont on attendait, pour l’occasion, peut-être plus de fantaisie et d’imagination. La Mélodie (très ...
L’Orchestre des Jeunes du Vénézuela / Gustavo Dudamel : époustouflant !

L’Orchestre des Jeunes du Vénézuela / Gustavo Dudamel : époustouflant !

Au départ, en 1975, il s’agissait de trouver une idée pour occuper «sainement» les jeunes Vénézuéliens après l’école, principalement ceux des classes les plus pauvres. Il fallait trouver le moyen pour qu’ils évitent de traîner dans les rues, avec toutes les conséquences imaginables possibles, et qu’ils puissent pratiquer une activité collective la plus éducative possible. L’économiste, musicien (et plus tard ministre de la culture) José Antonio Abreu a alors proposé ...
Une vague de joie

Une vague de joie pour Gustavo Dudamel

Beethovenfest C’est une grande vague. Une vague de joie et d’enthousiasme qui part des musiciens sur scène pour se transmettre au public dans la salle, représentants politiques inclus. Dès la fin de la première partie, tous se lèvent de leurs places pour applaudir, debout, les jeunes vénézuéliens qui sont venus à Bonn en cette fraîche soirée d’août. Ils ovationnent la prestation musicale du Simón Bolívar Youth Orchestra of Venezuela, formation issue ...
C’est du brutal !

Mahler par Dudamel, c’est du brutal !

Successeur désigné d’Esa Pekka Salonen à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles et âgé seulement de 26 ans, le vénézuélien Gustavo Dudamel effectue une arrivée remarquée sur la scène des chefs d’orchestres internationaux. Signé par la prestigieuse Deutsche Grammophon, le prodige présente ici son second disque après un couplage des Symphonies n°5 et n°7 de Beethoven ! Outre la curiosité du choix d’un répertoire à la discographie si encombrée, ...