Flash info

Menaces sur l’Orchestre Dijon-Bourgogne

 

L’Orchestre Dijon-Bourgogne, fondé en 2009 et issu de la fusion de la Camerata de Bourgogne et de l’Orchestre de l’Opéra de Dijon, est menacé de disparition.

Suite au non-engagement de l’Orchestre à l’Opéra pour la saison 2013/2014, la subvention a été réduite de 20%. Son rétablissement pour 2014/2015, un temps envisagé, ne serait plus à l’ordre du jour, signant la fin des activités de l’Orchestre, pourtant soutenu aussi par la région Bourgogne.

La situation de l’Orchestre est la preuve de l’absence de gestion culturelle rationnelle : l’Opéra de Dijon a en 2013 produit la Tétralogie de Wagner avec un orchestre formé pour l’occasion, engloutissant une large part de son budget artistique, obligeant l’ODB, associé à l’Opéra, de réduire son activité puisque privé de prestations lyriques.

La question plane sur le destin des orchestres régionaux (Poitou-Charentes, Picardie, Limousin, …) à quelques années du redécoupage des Régions. La dissolution de l’Orchestre Dijon-Bourgogne serait un signal très négatif.

Pétition pour sauver l’Orchestre Dijon-Bourgogne

(Visited 74 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.