Flash info

Radio-France : nouvelle éviction

 

La direction de la musique de Radio-France est hors de contrôle : on apprend aujourd’hui que François Dru, dont nous annoncions le recrutement le 10 septembre dernier au poste de Chargé de mission auprès du Directeur de la musique Jean-Pierre Rousseau, a été remercié, après seulement trois semaines de fonction.

Venant après le départ précipité d’Eric Montalbetti, les sévères tensions avec le chef  Mikko Franck, et le préavis de grève déposé par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France pour le concert du 3 octobre à Pleyel, ce nouveau clash, qui trouve même des échos dans la presse anglo-saxonne, interpelle et interroge sur les méthodes de management de la Direction de la musique de Radio-France.

Conseiller artistique à l’Orchestre National de Lyon aux côtés du chef d’orchestre Leonard Slatkin, puis Administrateur artistique à l’Orchestre de Paris aux côtés de Paavo Jarvi, François Dru est un manager expérimenté et l’on ne peut interpréter cette décision que comme une tentative de diversion envers les musiciens du Philharmonique de Radio-France et de leur Directeur musical désigné Mikko Franck.

On apprenait par ailleurs dans un très étonnant article du Figaro un retour à une « direction spécifique pour chaque orchestre ». Un tel gâchis apparait, comme l’écrit François Dru sur son mur Facebook digne  de« méthodes d’Ancien Régime », de la part d’un directeur,« connu pour son caractère autoritaire: de ceux qui ne partagent pas le pouvoir», comme l’écrit Le Figaro.

(Visited 380 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.