Flash info

Radio France : les musiciens répliquent

 

Les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France ont publié un communiqué intitulé « la musique en danger ». Ils sont furieux contre : « des chiffres erronés de coût de fonctionnement ont été savamment distillés à la presse, puis des annonces confuses se sont succédées avec des menaces sur les emplois des musiciens ». Ils précisent : « les formations musicales ne représentent que 6% du budget global de Radio France. Elles ne peuvent et ne doivent pas éponger à elles seules toute la dette de Radio France. »

Ils prennent position contre la fusion des deux orchestres préconisée par la Cour des comptes : « Cette solution qui semble si évidente pour certains serait un anéantissement artistique d’années de travail mais également une catastrophe en terme d’emplois. Le recrutement des musiciens au sein de ces formations permet de proposer des postes aux jeunes étudiants sortis des conservatoires. La difficulté de ces concours est déjà une épreuve, souvent une centaine de musiciens diplômés de Conservatoires Supérieurs se présentent pour un seul poste proposé ! La disparition d’un orchestre serait la conséquence d’une priorité accordée à une logique de rentabilité absurde, d’un état qui se désengage. »

(Visited 38 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.