Flash info

Journée d’étude « La critique musicale en questions » au CNSMD de Paris

 

9avril15_journee-etudesquestionsLa Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris organise, ce jeudi 9 avril 2015, une journée d’étude sur le thème « La critique musicale en questions ». Placée sous la responsabilité scientifique de et Pierre Gervasoni, cette journée se déroulera au Salon Vinteuil de 9h à 18h.

« Apparue au XVIIIe siècle, comme la critique littéraire ou la critique d’art, la critique musicale peut être considérée à la fois comme un genre littéraire et une pratique musicale. Quels en sont les auteurs et quelles relations entretiennent-ils avec les acteurs musicaux (interprètes, compositeurs, programmateurs…) ?

Les supports médiatiques véhiculant la critique musicale sont aujourd’hui fort diversifiés (presse écrite, revues spécialisées, radio, Internet), entraînant de véritables mutations dans ses pratiques. Quelles sont-elles ? Cette Journée d’étude rassemble critiques musicaux (allemand, belge, britannique et français), musicologues, artistes et élèves autour de ces questions et de travaux aux orientations tant théoriques que pratiques. »

Des professeurs, chercheurs et critiques musicaux de différents horizons européens (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne) interviendront. Pierre-Jean Tribot rédacteur en chef de ResMusica.com, interviendra, aux côtés de David Karlin (site internet Bachtrack) sur le thème : Critique musicale et nouveaux médias.

 Pour le programme détaillé de la journée : http://www.conservatoiredeparis.fr/voir-et-entendre/lagenda/tout-lagenda/article/la-critique-musicale-en-questions/

Entrée libre sur réservation au : reservation@cnsmdp.fr

Adresse : CNSMD PARIS-209 Avenue Jean-Jaures, 75019 PARIS

(Visited 206 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.