Premier volume de leurs trois CD consacrés aux madrigaux de Monteverdi, cet enregistrement est consacré aux Livres I, II et III et aux années crémonaises du grand maître vénitien.
En 2011, les Arts florissants avaient initié une intégrale des madrigaux de Monteverdi dans le cadre d'un partenariat avec la Cité de la musique et le Théâtre de Caen (cf. notre chronique du dernier concert de la série). Le présent CD, premier volume d'une série de trois, propose une sélection d'extraits choisis des Livres I, II et III, ceux correspondant aux années crémonaises de Monteverdi. Le volume 2 consacré aux années passées à Mantoue, déjà paru, sera bientôt suivi du dernier, destiné à représenter les années vénitiennes. Le volume 1, brillamment éclairé de passionnants textes sur l'évolution de l'écriture monteverdienne tout au long de la carrière du grand musicien, est sans doute le plus représentatif du passage de la tradition polyphonique de l'ars perfecta – un style de contrepoint d'inspiration essentiellement flamande – vers des formes d'expression privilégiant davantage le poids et l'intelligibilité du texte poétique. À ce titre, il n'est pas anodin que la première plage de ce CD soit consacrée au « Cantai un tempo » du Secondo Libro, motet caractérisé par ses longues lignes mélismatiques et ses savantes imitations. Inversement, le délicieux et presque entièrement homophonique « Baci soavi, e cari », avec ses voix interprétant simultanément le même texte, annonce déjà la prédominance presque monodique du texte sur la musique, principale caractéristique de la seconda prattica de Monterverdi.
L'interprétation est dans l'ensemble de grande classe, même si l'on a connu avec d'autres versions – Harnoncourt, Alessandrini… – des timbres plus moelleux et plus chaleureux que ceux réunis ici. La précision quasi instrumentale des voix, à laquelle on rajoutera le manque d'italianité de la plupart des chanteurs, tend plutôt à tirer ces pièces de musique vers la prima prattica, que devait abandonner Monteverdi en fin de carrière. Gageons que les chanteurs réunis ici sont davantage dans leur élément avec les premiers madrigaux monteverdiens que dans les pièces de la maturité dont l'enregistrement devrait paraître prochainement.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.