Mot-clef : Lisandro Abadie

airs-serieux-william-christie-018_philippe-grollie

Humour et émotion début XVIIe par les Arts Florissants

William Christie, avec ce passionnant voyage des Arts Florissants dans les débuts du baroque français, nous fait (re)découvrir et aimer ce répertoire aux styles contrastés, grâce à des chanteurs exceptionnels. Cinq instrumentistes, cinq chanteurs derrière une table à la nappe bleutée, le ou les solistes venant devant pour se rapprocher du public. À leur droite le théorbe et le clavecin, à leur gauche la viole et les deux violons. Avec son ...
Les faux-semblants d’Arsilda de Vivaldi font merveille au Théâtre de Caen

Les faux-semblants d’Arsilda de Vivaldi font merveille au Théâtre de Caen

Caen a eu la riche idée de faire partie de l'aventure de cette co-production d’Arsilda, regina di Ponto, créée au théâtre national de la capitale slovaque. Cet opéra du célèbre prêtre roux Antonio Vivaldi est particulièrement rare sur la scène lyrique actuelle. Entre les sublimes tableaux composés par David Radok (mise en scène), Andrea Miltnerová (chorégraphies), Zuzana Ježková (costumes), Ivan Theimer (peinture) et Přemysl Janda (lumières), un orchestre déployant une ...
Cirque et acrobaties pour l’Alcione de l’Opéra Comique

Cirque et acrobaties pour l’Alcione de l’Opéra Comique

Jordi Savall a eu raison de persévérer pour faire de nouveau résonner l’Alcione de Marin Marais à Paris : cette tragédie lyrique est un véritable petit bijou. Portée par un sublime orchestre et un trio vocal de haute tenue avec Lea Desandre, Cyril Auvity et Marc Mauillon, c’est du côté de la mise en scène et des costumes que la déception est grande, alors que l’implication de circassiens et la vision ...
Madrigali

Les Madrigaux de Monteverdi par Paul Agnew et Les Arts Florissants

Consacré aux Livres VII et VIII, le troisième et dernier CD des Madrigaux de Monteverdi par les Arts Florissants renvoie aux années vénitiennes du compositeur. Interprétation musicale de classe, mais assez peu théâtrale, pour ces chefs d’œuvre de la seconda pratica. Le premier volume de la série des Madrigaux de Monteverdi par Paul Agnew et les Arts Florissants avait déjà été chroniquée dans nos colonnes. On louera à nouveau, avec ces ...
couverture

Le rituel obscur d’Azahar

On ne pourra pas reprocher à Simon-Pierre Bestion, directeur artistique de La Tempête, un manque de parti-pris dans ce nouvel enregistrement intitulé Azahar. Mais malgré sa volonté d’élaborer une nouvelle forme de liturgie, ce rituel méditatif paraît in fine très linéaire et trop austère, alors que se côtoient pourtant dans cette programmation Guillaume de Machaut, Igor Stravinsky, Alphonse Le Sage et Maurice Ohana. Le collectif La Tempête est né de ...
71+Uob5aNjL._SL1200_

Les Arts Florissants : transmission haut de gamme

Un disque de plus que cette parution des Arts Florissants et son accroche de crossover « Bien que l'amour... » ? Oui et non. Premier volet d'une nouvelle collection Harmonia Mundi, ce disque plein jusqu'à la lie est un enchantement sonore. Et même si l'on préférerait voir la distribution idéale réunie ici ressusciter un opéra dormant de Cavalli, au lieu de réinterpréter des pièces que le même éditeur avait pour partie à son catalogue ...
Arts Flos

Monteverdi, Madrigaux de Crémone par les Arts florissants

Premier volume de leurs trois CD consacrés aux madrigaux de Monteverdi, cet enregistrement est consacré aux Livres I, II et III et aux années crémonaises du grand maître vénitien. En 2011, les Arts florissants avaient initié une intégrale des madrigaux de Monteverdi dans le cadre d’un partenariat avec la Cité de la musique et le Théâtre de Caen (cf. notre chronique du dernier concert de la série). Le présent CD, premier ...
Marc Mauillon (Raulito) (c) N. Baruch

Cachafaz, retour barbare à Malakoff

Créé en novembre 2010 à Quimper puis parti en tournée dans toute la France sur la saison 2010/2011 (dont une série à l'Opéra Comique), Cachafaz d'Oscar Strasnoy, qui reprend la quasi intégralité de la pièce homonyme de Copi - la seule écrite en espagnol et en vers - reprend la scène à Malakoff, en proche banlieue. La concentration presque exclusivement parisienne des spectacles lyrique fait que, devant la rareté, l'ensemble ...
Roberta Mameli © Kohei Take

Orlando ouvre les festivités à Versailles

Après le succès de « Venise Vivaldi Versailles » en 2011, le Château de Versailles propose un passionnant festival intitulé « Le Triomphe de Haendel », regroupant les œuvres majeures du compositeur: les opéras Giulio Cesare, Serxes ou Alcina, mais aussi les oratorios Messiah, Solomon, Saul ou Israel in Egypt, œuvres entremêlées de prestigieux récitals où les contre-ténors sont à l’honneur ainsi que l’incontournable Cecilia Bartoli. C’est avec son chef d’œuvre Orlando que débute le ...
elizabeth_watts_tce1211_vign

Un Messie policé au Théâtre des Champs-Elysées

Quel meilleur moyen d'attendre Noël que d'écouter Le Messie, comme on le fait dans tous les pays anglophones ? Les artistes britanniques se produisent dans les très beaux décors, couverts de signes ésotériques, de William Kentridge et Sabine Theunissen, installés pour La flûte enchantée qui se donne en même temps. C'est d'ailleurs l'idée d'un Messie des Lumières qui s'impose, l'expression d'une religion éclairée et naturelle. Claveciniste distingué, Lawrence Cummings agrémente récitatifs ...
Raulito reine des anthropophages

Cachafaz d’Oscar Strasnoy : Raulito reine des anthropophages

Commande d’État et du Théâtre de Cornouailles, à Quimper, Cachafaz s’appuie sur la «tragédie barbare» de Copi. L’action se passe au cours des années 1920, dans un quartier de Montevidéo (donc en face de Buenos-Aires) où vivent des travailleurs immigrés. Parmi eux, un couple atypique – un boucher au chômage et un travesti qui ne veut plus se prostituer – tue accidentellement un policier, en fait de la charcuterie qui ...
Monteverdi pour ouvrir le bal des 30 ans

Monteverdi pour ouvrir le bal des 30 ans

Les Arts Florissants Les trompettes et timbales viendront plus tard ; c’est avec l’intimité des madrigaux de Monteverdi que Les Arts Florissants ont choisi d’ouvrir le bal des célébrations de leur 30 ans d’existence, premier concert du cycle «Le Baroque revisité» à la Cité de la Musique de Paris. Réuni en petit comité (7 chanteurs et 4 instrumentistes) et privé du vénérable William Christie, l’Ensemble a réalisé samedi soir une véritable démonstration ...