Flash info

L’Orchestre des Pays de la Loire en danger !

 

L’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) a publié ce jour un communiqué  alarmant : en effet le département du Maine-et-Loire a annoncé qu’il avait l’intention de se retirer du syndicat mixte  regroupement de collectivités locales qui financent l’orchestre. La perte pour l‘orchestre serait de 464 373 euros, soit 7,22% du budget annuel de l’ONPL.

Alain Gralepois, Président du Syndicat Mixte de l’ONPL, déclare : « La suppression de près de 500 000€ de crédits, si elle devait être confirmée, ne permettrait plus à l’ONPL de fonctionner, et ce dès l’année prochaine. Une redéfinition complète de son périmètre et de ses missions serait nécessaire et tout le projet artistique engagé par (son directeur musical) devrait être abandonné.»

De plus, le communiqué précise que cette décision unilatérale du Président du Conseil général du Maine-et-Loire est illégale car « le code général des collectivités territoriales auquel il est soumis, comme toutes les autres collectivités locales, stipule que seul le Préfet peut décider du retrait d’une collectivité membre d’un groupement, après l’accord de l’assemblée délibérante du syndicat mixte. »Le communiqué conclut : « par conséquent, en agissant ainsi, non seulement le Président du conseil départemental du Maine-et-Loire mettrait l’ONPL en péril, non seulement il ferait défaut à la solidarité qui unit toutes les collectivités autour de l’ONPL, quelles que soient leurs couleurs politiques, mais encore il se mettrait hors la loi ! ». Alain Gralepois appelle à « reconsidérer »  cette décision.

(Visited 210 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.