FBS-ResMusica-mégaBannière

Décès du compositeur Sir Peter Maxwell Davies

Le compositeur et chef d’orchestre britannique Sir est décédé aujourd’hui à l’âge de 81 ans. Il avait été compositeur officiel de la Reine de 2004 à 2014. En tant que compositeur, il a écrit plus de 300 oeuvres pour tous les genres :  symphonies, concertos, opéras (Taverner, The Lighthouse et Eight Songs for a Mad King), théâtre musical, ballet, cinéma, œuvres chorales. Il a été chef associé auprès du BBC Philharmonic et du Royal Philharmonic pendant 10 ans à Manchester. Il avait aussi une relation particulièrement étroite avec le Scottish Chamber Orchestra en tant que Compositeur Lauréat.
Sir était très fortement engagé en faveur de l’éducation. En 2013 il avait dénoncé l’état de l’enseignement de la musique au Royaume-Uni. Il a écrit beaucoup de musique pour les jeunes; son opéra pour enfants The Hogboon sera joué en première mondiale en juin prochain, par le London Symphony Orchestra dirigé par Sir Simon Rattle au Barbican de Londres.
Il vivait en Écosse dans l’archipel des Orcades, où il est décédé des suites d’une leucémie.

Banniere-clefdor1-aveclogo

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.