Flash info

Décès du ténor Gegam Grigorian

 

Le ténor arménien est mort ce 23 mars 2016 à Erevan en Arménie à l’âge de 65 ans.
Après avoir commencé à étudier le violon à l’âge de 6 ans, il s’était tourné vers le chant à 18 ans. En 1976 à 25 ans il avait fait ses débuts à l’Armenian State Academic Opera dans le rôle d’Edgardo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti. Dans les années 70, chanteur très populaire en URSS, il chantait régulièrement au Bolschoï. En 1979 il fut sélectionné pour aller étudier à La Scala où il interpréta Pinkerton dans Madama Butterfly de Puccini. Il signa alors un contrat à La Scala pour Boris Godounov et Tosca mais il n’eut pas la possibilité de rester en Italie pour ces engagements et fut interdit de sortie d’URSS pendant 10 ans. Dans les années 80 les opéras suivants furent à son répertoire : Eugène Onéguine, Don Carlo, Boris Godounov, La Traviata, Madama Butterfly, Rigoletto.
Il chanta à partir de 1989 au Théâtre Mariinsky à l’invitation du chef Valery Gergiev. Il débuta vraiment sa carrière internationale en 1990 au Concertgebouw d’Amsterdam dans Lucrezia Borgia de Donizetti.  Puis il chanta dans toutes les maisons d’opéra (Royal Opera House, Met, Scala…) et de très nombreux festivals (Chorégies d’Orange, Mai musical de Florence, etc.). Il était également directeur artistique de l’Armenian National Academic Opera and Ballet Theatre.

(Visited 816 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.