L'idée était alléchante : trois chanteurs, trois grands noms réunis pour un hommage à l'opérette viennoise. L'affiche, hélas, ne tient pas ses promesses.
Commençons par la bonne nouvelle : Piotr Beczała est toujours le ténor idéal pour ce type de répertoire. Si, avec Lohengrin et Don José, la voix a gagné en puissance, elle n'a perdu ni sa souplesse ni la facilité d'un aigu toujours aussi lumineux. Et surtout, Beczała sait ce que demande stylistiquement l'opérette : une émission facile et jamais musclée, un jeu subtil de demi-teintes et l'art si difficile de différencier entre sentiment et sentimentalisme.
Malheureusement, ce soir, le ténor polonais est le seul à exceller en cette discipline. Crispée dès son entrée, criant plus que chantant ses aigus, Annette Dasch nous offre un chant sous permanente tension. Méforme passagère ou déclin prématuré ? Force est de constater que certains numéros relèvent d'une course d'obstacles dont un « Klänge der Heimat » des plus laborieux.
Ce constat, hélas, vaut également pour la prestation de Thomas Hampson. Certes, le charisme de l'artiste est intact, mais la voix sonne fatiguée, voilée, en difficulté dès le haut-médium. Avec un courage désespéré, il affronte néanmoins les tessitures ténorisantes de Tassilo, Eisenstein et Danilo – et frôle l'accident à plus d'une reprise.
Reste la performance routinière de la Philharmonie Baden-Baden sous la baguette engagée, mais peu subtile de Pavel Baleff. Pas de catastrophe, cette fois-ci, mais rien non plus pour sauver une soirée somme toute décevante.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.