Mot-clef : Thomas Hampson

A1UMLCbUhuL._SL1500_

La première intégrale Berlioz, enfin !

Warner Classics met un terme à une trop longue attente en éditant la première intégrale Berlioz (du moins de ses œuvres musicales), pour les 150 ans de la disparition du compositeur, le 8 mars 1869. Et c'est une grande réussite, avec des inédits et à prix très doux.  Commençons par ce qui peut paraître accessoire mais qui à notre sens signifie beaucoup. Ce coffret édité par une major prend le soin de remercier ...
02_Tosca_116978_BECZALA

Tosca d’exception à Vienne avec la prise de rôle de Piotr Beczała

Après plus de six cents reprises, la mise en scène de Tosca de Margarete Wallmann pour le Wiener Staatsoper offre encore et toujours de splendides soirées, avec pour cette saison la prise de rôle de Piotr Beczała. En 2016, les reprises de la luxueuse production viennoise de Margarete Wallmann pour Tosca avait fait parler après le bis d’E Lucevan Le Stelle par Kaufmann, lorsque Angela Gheorghiu n'était pas revenue à ...
coffret massenet erato

Massenet remasterisé par Erato

Nous ne saurons jamais les tenants et les aboutissants de la conception de cette compilation de sept opéras de Massenet, soigneusement remasterisés par Erato. Il ne s'agit pas d'une date anniversaire dans la vie du compositeur, et nous n'avons aucun indice sur ce qui a présidé au choix des œuvres ou des versions. Bien entendu, nous retrouvons les titres incontournables, tels que Manon ou Werther, mais Le Jongleur de Notre-Dame ou ...

Un nouveau festival pour Martha Argerich

Comme rapporte le site web « Slipped Disc », Martha Argerich pourra se produire, à partir du 25 juin, dans le cadre d’un nouveau festival, créé spécialement pour elle. Rappelons que le festival « Martha Argerich and Friends » de Lugano, fondé par la pianiste en 2002, a eu sa dernière édition en 2016, et ce, parce que le principal sponsor, la banque suisse privée BSI, ne pouvait plus le financer, selon les informations ...
Beczala-Piotr

À Cologne, Piotr Beczała porte haut le drapeau de l‘opérette

L’idée était alléchante : trois chanteurs, trois grands noms réunis pour un hommage à l’opérette viennoise. L’affiche, hélas, ne tient pas ses promesses. Commençons par la bonne nouvelle : Piotr Beczała est toujours le ténor idéal pour ce type de répertoire. Si, avec Lohengrin et Don José, la voix a gagné en puissance, elle n’a perdu ni sa souplesse ni la facilité d’un aigu toujours aussi lumineux. Et surtout, Beczała sait ce que ...
5186681_cover

Thomas Hampson dans un récital de mélodies françaises

Le baryton américain Thomas Hampson signe son premier disque pour le label néerlandais Pentatone, en nous proposant une incursion dans l’univers de la mélodie romantique française, et il réussit merveilleusement bien à dépeindre l’ambiance nostalgique, tout autant que le côté ludique de ces pages. Rappelons qu’au cours de sa carrière, Thomas Hampson ne s’est aventuré dans le domaine de la musique française que relativement rarement, tout en manifestant une préférence pour ...
VeuveJoyeuse2

Reprise de La Veuve Joyeuse pour la rentrée de l’Opéra de Paris

Manque de précision évident à de nombreux moments et à plusieurs niveaux, mise en scène bien trop disproportionnée pour combler cette grande salle de l’Opéra Bastille, un plateau vocal qui peine à arriver jusqu’à nos oreilles : les bulles de champagne de La Veuve Joyeuse en version allemande pétillent grâce aux chorégraphies énergiques et spectaculaires de Laurence Fanon et à la qualité des mélodies de Franz Lehár, mais ne nous font ...
Dream

Nouvelle version du Dream of Gerontius par Barenboim

Distribution quelque peu décevante pour un ouvrage typiquement anglais, ici magnifiquement servi par le chœur et par l’orchestre. Le scoop de ce nouvel enregistrement du chef d’œuvre d’Edward Elgar devait être la prise de rôle de Jonas Kaufmann. Cette dernière, pour diverses raisons, n’a pas pu avoir lieu. À l’instar de la prestation autrefois d’un Jon Vickers, elle aurait vraisemblablement donné au Songe de Géronte la dimension opératique qui, la plupart ...
2017-03-12 09_50_34-Henri-Lucien Doucet - Carmen - Carmen (opéra) — Wikipédia

Discographie comparée pour Carmen de Bizet

Malgré le grand nombre d’enregistrements, Carmen ne fait pas partie des opéras dont on puisse dire qu’il existe une version de référence. Œuvre ambiguë, elle reste difficile à appréhender. Faute de distribution parfaite, avec une diction perfectible ici, un style inadéquat là, l’auditeur devra d’abord choisir s’il préfère une Carmen soprano ou mezzo, provocante ou plus élégante et cela sans oublier que Don José doit bouleverser et que tous les rôles ...
thomas_hampson-01

A Genève, le métier de Thomas Hampson

Au lendemain de la tapageuse production de Manon de Massenet au Grand Théâtre de Genève, le baryton Thomas Hampson revenait dans la cité de Calvin après plus de quinze ans d’absence pour un récital qu’il a donné avec grande noblesse malgré les rides de son instrument. Après plus de trente ans de scène, le métier conseille la prudence. Surtout lorsqu’on est, comme Thomas Hampson, un artiste reconnu et célèbre dans le ...
71DCw4seNxL._SL1500_

Pour les nostalgiques de Frederica von Stade

Regroupés en un magnifique coffret édité SONY, les anciens récitals de Frederica von Stade pour les labels CBS et RCA réapparaissent dans leur emballage et leur agencement d’origine. Les admirateurs de « Flicka » seront aux anges. Son Chérubin, sa Mélisande, sa Cendrillon de Rossini avaient séduit et enflammé les spectateurs parisiens des années 1970. Longtemps sa Rosine du Barbier, son Octavian du Rosenkavalier, sa Charlotte de Werther ou sa Pénélope ...
Des Noces presque de référence par Nézet-Séguin

Des Noces presque de référence, par Nézet-Séguin

Après Don Giovanni, L’Enlèvement au Sérail et Cosi fan Tutte, le chef canadien Yannick Nézet-Séguin réunit autour de lui une brochette de stars pour cette nouvelle version des Nozze di Figaro de Mozart captée lors du concert de gala de fin de saison du Festspielhaus Baden-Baden. De l’avis de tous les chanteurs d’opéra, Le Nozze di Figaro de Mozart est le mieux écrit pour la voix. Rien dans l’écriture vocale qui ...

Thomas Hampson parrain du futur musée Gustav Mahler de Hambourg

Le baryton américain Thomas Hampson devient le parrain du futur musée Gustav Mahler de Hambourg. Ce musée sera l’un de six musées dédiés à des compositeurs dans le quartier de Hambourg dit "Le Quartier des Compositeurs". On y trouve déjà les maisons de Brahms (ouverte en 1971) et Telemann (2011) et depuis 2015, deux expositions dédiées à Carl Philip Emmanuel Bach et à Johann Adolf Hasse. Est prévu également (en ...

Fondation d’un Centre international du Lied à Heidelberg

Mercredi 24 février 2016 a été officialisée la création d’un Centre international du Lied dans la ville de Heidelberg en Allemagne (Internationales Liedzentrum Heidelberg). L’initiative de cette fondation revient au Festival de musique de Printemps d’Heidelberg ; elle a pour vocation d’intensifier et de développer toutes les actions autour du Lied, qui compte parmi les spécialités de ce Festival. Le Centre suivra toute l’actualité du domaine du Lied et sera à l’origine ...
Photo Wilfried Hösl

South Pole de Srnka à Munich, une création très froide

Il fallait bien que cela arrivât : en 1911 et 1912, deux expéditions successives, celle du Norvégien Amundsen puis celle de l'Anglais Robert Scott, atteignirent le pôle Sud. Le premier en revint avec ses hommes, le second mourut avec les siens sur le trajet du retour. C'est ce que raconte South Pole, créé pour l'Opéra de Bavière par le jeune compositeur tchèque Miroslav Srnka. A vrai dire on ne comprend pas ...
Le roi Arthus (Saison 2014-2015)

Le Roi Arthus à Paris, sublime et trahi

On se réjouissait évidemment d'entendre enfin Le Roi Arthus à l'Opéra de Paris. L'ouvrage recèle d'admirables beautés et la noblesse d'inspiration de Chausson force le respect et l'admiration. Musicalement, le résultat dépasse nos espérances. Mais quel dommage qu'une mise en scène malvenue vienne ternir notre plaisir ! A tout seigneur tout honneur: l'orchestre se couvre de gloire, sous la baguette inspirée de Philippe Jordan, qui rend ainsi un digne et touchant ...
Hampson

Thomas Hampson incarne le roi Arthus à l’Opéra de Paris

Thomas Hampson séjourne à Paris pour l’un des événements de la saison lyrique, la reprise du trop rare chef-d’œuvre d’Ernest Chausson, « le Roi Arthus ». Le grand baryton nous a confié son amour de l’œuvre et son intérêt pour l’opéra français. "Pour moi, Arthus revêt un véritable caractère iconique" ResMusica : Le Roi Arthus est un opéra particulièrement rare, même pour les auditeurs français ; pouvez-vous nous dire ce qui vous a intéressé ...
Prohaska2

Berg à Berlin, côté symphonique

Après l'opéra, Berg est célébré par un concert symphonique à Berlin - mais ce sont les voix qui l'emportent Après un décevant Wozzeck et une Lulu moins frustrante les deux soirs précédents, il n’y a rien d’étonnant à ce que la première partie de ce concert symphonique 100 % Berg s’ouvre sur trois grandes œuvres pour voix et orchestre : c’est Thomas Hampson qui prend à sa charge la plus célèbre, ces ...
Gstaad.02w

A Gstaad, Diana Damrau, Joseph Calleja et Antonio Pappano formidables complices

On imagine aisément qu’en jouant la musique de son cœur, de son esprit profondément italien, avec son London Symphony Orchestra, le chef d’orchestre Antonio Pappano (pourtant anglais de naissance) allait renverser les chaises. Il le fait au-delà de toutes les espérances. Ouvrant les feux avec l’ouverture du Barbier de Séville, la popularité de l’œuvre ne l’empêche pas d’en offrir une interprétation si chaleureuse et débordante de couleurs orchestrales qu’on a ...
Liederabend_Thomas_Hampson_c_Silvia_Lelli02

Thomas Hampson en difficulté à Salzbourg

Le public salzbourgeois aime les stars : le nom de Thomas Hampson n’aura certes pas tout à fait réussi à remplir les 1500 places de la salle, mais il suffit à susciter de considérables ovations à la fin d’un concert qui aura pourtant laissé plus de frustrations que d’enchantement. Hampson ne manque pas de dire au cours des bis le bonheur qu’il a à consacrer une soirée entière à Richard Strauss ...
Hampson

Notturno, Thomas Hampson et Richard Strauss

Même si les grands chanteurs du passé n’ont pas manqué d’illustrer ce répertoire, les lieder de Strauss sont tellement associés à la voix de soprano que l’on s’étonnera presque d’entendre les grands tubes du corpus – « Zueignung » « Ruhe meine Seele », « Morgen », « Befreit »… – interprétés ici par un baryton. Et pourtant, le texte de la plupart de ces chants est bien souvent explicitement ...
Luca-Pisaroni_2014

Luca Pisaroni, chanteur de défis

Le baryton-basse italien Luca Pisaroni est l’une des voix incontournables du moment. Réputé pour ses interprétations des grands rôles de Mozart, il aime relever les défis tout en équilibrant son emploi du temps entre les récitals et la scène. À l’occasion d’un concert avec le légendaire Thomas Hampson, il se confie à ResMusica. « La vérité est que vous ne savez pas si un rôle vous convient jusqu'à ce que vous le fassiez sur scène » ResMusica : Vous chantez de plus en ...
Parsifal munich 2013

Les adieux bavarois de Kent Nagano

Tout est bien qui finit bien : en 2006, les débuts du mandat de Kent Nagano comme directeur musical de l’Opéra d'Etat de Bavière n’avaient pas été paisibles, même si les bravos n’avaient jamais manqué pour lutter contre les huées ; sept ans plus tard, l’hostilité n’a pas totalement disparu, mais la manière dont le public bavarois accueille cette ultime représentation de son mandat montre que le pari est réussi et que ...
arton14_vign

A Genève Neeme Järvi fait parler son expérience

Remplaçant le partant Marek Janowski à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande, Neeme Järvi offrait sa première prestation sur le podium de directeur artistique de la phalange romande. Les derniers concerts de l’Orchestre de la Suisse Romande avaient forgé nos oreilles au son que cet orchestre avait acquis pendant les années de travail accompli par le chef allemand. Un orchestre avec un son, un phrasé, une densité orchestrale, une ...
Vasily Petrenko.01

Thomas Hampson et Vasily Petrenko : un concert, deux chefs

Un concert, deux chefs. Non, ce n’est pas qu’un chef ait fait grève à l’entracte, ou qu’il ait d’une manière ou d’une autre déserté son pupitre pour laisser la place à un autre, mais Vasily Petrenko a offert une prestation peu commune. Il est de notoriété publique et populaire qu’un chef d’orchestre, principalement de par sa fonction, ne manque jamais de modestie. Pourtant, avec Vasily Petrenko, on s’achemine (peut-être) vers ...
tosca carignani dvd decca

La Tosca des nuances

Voilà ce qu’on appelle une chance ratée. Grâce à un chef magnifique et une distribution de rêve, à la fois surprenante et convaincante, cette Tosca aurait pu être une version de référence, à emporter peut-être sur la fameuse île déserte. Mais, hélas, la mise en scène de Robert Carsen gâche le plaisir, notamment dans un premier acte manquant cruellement de cohérence. Présentée comme une nouvelle production, cette Tosca zurichoise, enregistrée ...
New York Philharmonic, la légende continue !

New York Philharmonic, la légende continue !

Le festival de Dresde accueillait la philharmonie de New York pour deux concerts menés par son directeur musical : Alan Gilbert. La nomination du chef américain, à la tête du plus ancien orchestre des USA, à l’occasion de la saison 2009-2010, avait été, de ce côté de l’Atlantique, accueillie avec circonspection. Qu’un musicien, natif de New York et fils de deux musiciens de la phalange puisse succéder à des légendes comme ...
L’Abschied de Mahler

Thomas Hampson et l’Abschied de Mahler

Venant juste après le cycle Mahler de Valery Gergiev, qui n’avait d’ailleurs pas abordé Le Chant de la Terre, et quelque jours après une Septième décortiquée dans ses moindres détails, nouvel épisode de l’intégrale de Daniele Gatti dont son Chant de la Terre est attendu la saison prochaine, Philippe Jordan nous proposait son Mahler avec deux des ultimes opus du compositeur et chef d’orchestre viennois, programme d’une tournée européenne ...
Thomas Hampson

Thomas Hampson, baryton

ResMusica : Vous êtes américain mais vivez en Europe depuis longtemps. L’Europe semble vous suivre partout même en Californie où vous aviez étudié avec le baryton français Martial Singher... Thomas Hampson : Même dans l’État de Washington où j’ai grandi, il y a une région appelée la Petite Suisse. Je suis allé étudier à la Music Academy of the West de Santa Barbara où Lotte Lehman avait ouvert une académie d’été. Martial ...
Thomas Hampson revisite Mahler

Thomas Hampson revisite Mahler

En 1991 déjà, le baryton américain Thomas Hampson, en compagnie du piano de Geoffrey Parsons, marquait de son empreinte la version originale pour voix et piano de Des Knaben Wunderhorn. Une passion pour l’œuvre de Mahler qu’il avait acquit au début de sa carrière quand le chef Leonard Bernstein l’appela une année plus tôt pour enregistrer les Lieder eines fahrende Gesellen, les Kindertotenlieder et les Rückert-Lieder en compagnie des Wiener ...